Ces sportifs français partis à la retraite sur une défaite

Jean-Marc Mormeck n’a finalement pas réussi son pari de se battre à nouveau pour une ceinture mondiale. Sa défaite aux points face au Polonais Mateusz Masternack ce vendredi, a en effet marqué la fin de sa carrière à 42 ans. Un retrait des rings que Mormeck a effectué avec classe et fair-play. Comme le boxeur, des athlètes français ont quitté la scène sportive sur une défaite, souvent cruelle. Thierry Henry pourrait faire également partie du casting si son échec en finale de conférence avec les New York Red Bulls, s’avérait bien être sa dernière apparition professionnelle sur un terrain de foot.

Le départ à la retraite le plus médiatique sur une défaite, reste sans doute celui de Zinedine Zidane. Inutile de rappeler le destin de cette finale de la Coupe du Monde 2006 (à moins que vous n’aimiez souffrir). Le capitaine et numéro 10 des Bleus se fait expulser après son coup de tête infligé à Marco Materazzi au cours de la prolongation. On connaît la suite. Encore aujourd’hui, se dire que ce monument du football a stoppé sa carrière sur un carton rouge reste en travers de la gorge. Mais Zizou était préparé depuis longtemps à ce départ, puisqu’il avait pris la décision de ranger les crampons avant le Mondial.

Dernière image cruelle de Zidane avant sa retraite - @Iconsport

Dernière image cruelle et marquante de Zinedine Zidane avant sa retraite – @Iconsport

Hormis ZZ, d’autres grands noms du sport tricolore ont pris leur retraite dans la tristesse. C’est le cas de Lucie Décosse. La judokate avait comme dernier challenge, d’empocher une médaille aux Championnats du Monde de Rio 2013. Après avoir été dominée par la Colombienne Alvear Yuri (future championne du monde) dès son troisième combat, la Chaumontoise parviendra à s’imposer en repêchages pour disputer une médaille de bronze face à la Coréenne Seongyeon Kim. Malheureusement pas assez en forme, la championne olympique des – de 70 kg à Londres sera battue et finira classée hors du podium à son grand regret.

Le dernier combat de Lucie Décosse en vidéo :

[youtube id= »FOEtcV8wQoQ »]

Le basketteur Aymeric Jeanneau a également vécu une terrible désillusion avant sa retraite. Le meneur de jeu de Strasbourg avait du laisser le titre de Pro A aux valeureux joueurs de Nanterre le 8 juin 2013 (défaite 3 matchs à 1). Une grande déception pour « Foxy » (son surnom pour sa vitesse balle en main) qui voulait quitter les parquets sur un troisième titre personnel de champion de France : « Je ne suis pas sûr que je digérerai un jour cette déception… Mais j’ai la chance d’avoir déjà gagné des titres, ce qui l’atténue » disait-il alors.

Ce fut peut être moins douloureux psychologiquement pour Marion Bartoli, mais tout autant sur le plan physique et émotionnel. Six semaines après son superbe titre décroché à Wimbledon, la Française annonce le 15 août 2013 son souhait de quitter les courts de tennis, après une défaite contre la Roumaine Simona Halep (6/3 4/6 1/6) au 2e tour du tournoi de Cincinnati. Sa décision est prise suite à une multitude de blessures, qui l’obligent à arrêter prématurément sa carrière à 28 ans.

[youtube id= »ohSgU7jOInM »]