Si Lionel Messi signait à Manchester City ?…

Alors que le tirage au sort de la Ligue des champions, qui s’est déroulé ce lundi en Suisse, a réservé une affiche haute en couleur entre les Blues de Manchester City et les Blaugrana du FC Barcelone, une question va se poser, que nous soulevons à Score n’co : Lionel Messi pourrait-il signer à Manchester City ?

L’idée d’un départ de la Pulga n’est plus à écarter depuis ses récentes déclarations données dans le journal Olé. “Même si j’ai toujours dit que j’aimerais rester ici pour toujours, parfois les choses ne se passent pas comme on l’a prévu” a-t-il dit notamment, ouvrant timidement mais ouvrant quand même, la possibilité à un départ. Mais pourquoi à Manchester City ? Pour tout un tas de raisons que nous allons vous détailler ci-dessous.

Parce que Manchester City est l’un des rares clubs à pouvoir payer les 150 à 200 millions de son transfert

Car oui, la première chose avant de penser à faire signer Messi et de s’assurer d’avoir des liquidités. Beaucoup même. Car l’on parle ici du joueur le plus cher de la planète. A part Manchester City, il n’y a que son rival United, le Real Madrid, le PSG voire le Bayern Munich et Chelsea qui soient en mesure de claquer une telle somme. La liste des possibilités se réduit dès lors fortement.

Parce que City peut lui garantir les 20 millions d’euros nets annuels de salaire et même plus…

Car il ne suffit pas seulement de mettre la main à la poche pour payer l’indemnité de transfert, il est aussi question de pouvoir le payer. Et l’on parle là de l’actuel joueur le mieux rémunéré au monde avec un salaire de 20 millions d’euros net. Un chiffre qui n’est par exemple pas dans la politique du Bayern Munich (où les salaires sont plutôt indexés à la performance), ce qui exclut un départ de Messi vers l’Allemagne.

Parce que Manchester City évolue en Premier League anglaise dont il est le champion en titre

Ce qui exclut cette fois un départ de Messi au Paris Saint-Germain. L’Argentin est en effet un joueur ambitieux qui veut évoluer dans les plus grands championnats. Or, actuellement, il n’y a que la Premier League anglaise qui tienne la comparaison avec la Liga espagnole. Un championnat où, de surcroît, le jeu est beaucoup plus ouvert qu’en Ligue 1 ce qui colle mieux à quelqu’un comme Lionel Messi.

Parce qu’il jouerait avec l’un de ses meilleurs amis à City

Et quel ami puisqu’il s’agit du joueur le plus indispensable aux Citizens : l’attaquant Sergio Agüero. Cette saison, le Kun est énorme, peut-être au meilleur de sa forme même s’il vient de se blesser et devra observer huit semaines d’arrêt. C’est surtout un proche de Messi qui partage tout avec lui sous les couleurs de la sélection d’Argentine. En plus de s’apprécier, les deux hommes sont complémentaires, Agüero profitant des offrandes de Messi pour enfiler les buts.

Parce qu’il aurait quatre compatriotes argentins autour de lui

Soit Agüero mais aussi le gardien Wilfredo Caballero et les défenseurs Martin Demichelis et Pablo Zabaleta. Or, qui connaît Lionel Messi sait que le quadruple Ballon d’or a besoin de se sentir protégé dans son environnement. Lui qui tient tant à sa patrie et son équipe nationale voit un intérêt très fort à évoluer avec des joueurs qu’il côtoie en sélection. C’est aussi une excellente façon pour lui de soigner ses automatismes car Messi n’a qu’un rêve pour compléter son incroyable palmarès : être un jour champion du monde. Il est passé très près en 2014 et a déjà pris rendez-vous pour 2018.

Parce qu’il s’est dit impressionné par la City Football Academy

L’aveu est signé de Pablo Zabaleta interrogé par le journal anglais The Sun. “Sans blague, même nous avons été surpris qu’il soit scotché compte tenu de ce qu’il a déjà à Barcelone.” C’est qu’en effet la Masia, le centre d’entraînement du FC Barcelone compte parmi les plus performants au monde. Sauf qu’à Manchester City vient de sortir de terre un complexe flambant neuf, justement inspiré des installations du club blaugrana mais… en mieux ! Tant et si bien donc que même Lionel Messi en serait resté coi. C’est dire !

Parce que la direction de City ne lui est pas étrangère

Avec, aux premières loges, le directeur exécutif de Manchester City, Ferran Soriano, qui fut entre 2003 et 2008, le vice-président du FC Barcelone sous l’ère Laporta. Lionel Messi et son entourage le connaissent parfaitement et apprécient ses méthodes et ses qualités humaines.

Parce que Txiki Begiristain est aussi à Manchester City…

Et qu’après Pep Guardiola et ses joueurs, il est le grand artisan des succès gagnés par le Barça au début des années 2000. De 2003 à 2010, Txiki Begiristain a été l’influent directeur sportif du FC Barcelone. Ancien joueur du club blaugrana, ayant d’ailleurs appartenu à la fameuse “dream team” catalane coachée par Johan Cruyff, Begiristain est un homme de pouvoir qui connait bien Lionel Messi pour l’avoir pris sous son aile du temps où il était à Barcelone. Mais depuis 2012, Txiki Begiristain occupe le même à Manchester City. En 2013 d’ailleurs, Sandro Rosell alors président du Barça avait accusé Ferran Soriano et Txiki Begiristain de joueur de leur influence sur les joueurs du FCB pour tenter de les recruter.

Parce qu’il pourrait y retrouver Pep Guardiola

C’est en effet une autre rumeur qui circule actuellement : Pep Guardiola pourrait quitter le Bayern Munich. La Premier League l’attire et même s’il avoue une préférence pour Manchester United, savoir que City lui donnerait les moyens de ses ambitions pourrait l’inciter à signer. Et si Guardiola s’engageait, Messi le suivrait peut-être. L’Argentin voue en effet un profond respect au coach espagnol qui l’a révélé au plus haut niveau, bien que les relations se soient un peu brouillées sur la fin. Le retour du duo à Manchester City serait assurément un événement.