Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : La finale des Championnats d’Europe de Hand féminin !

Dernier week-end avant les fêtes de Noël. Et le sport est au rendez-vous de cette fin d’année pour ne pas changer. Avec un planning costaud pour ceux qui ont besoin de souffler devant leur télévision. Avec notamment un choc de Premier League anglaise entre deux clubs de légende, une affiche de Top 14 à quitte ou double pour Castres, la dernière ligne droit des Championnats d’Europe de Hand féminin, un Super-G prometteur en Italie, et un match de tennis entre deux vainqueurs de la Coupe Davis pour la bonne cause.

Coup de cœur de la rédac : Finale du Championnat d’Europe de Hand féminin (A suivre sur Sport +, Dimanche 21 décembre à 17 h 55)

A notre grand regret, les Françaises ont été éliminées de cette compétition lors de la deuxième phase de poules cette semaines. Nos Bleues n’ont jamais su trouver le bon tempo dans ce Championnat d’Europe. Les filles du sélectionneur Alain Portes ont tout de même trouvé les ressources pour terminer à la 5e place de la compétition ce vendredi, disposant de la Hongrie (27 à 25). C’est mieux que l’Euro il y a deux ans en Suède, qu’elles avaient terminé à la 9e place. Ce tournoi reste captivant avec une bataille entre quatre équipes pour le titre européen désormais. Cela se jouera entre la Suède, la Norvège, le Monténégro et l’Espagne. Avec un statut de favori désigné pour les Monténégrines, championnes d’Europe en titre.

Football : Liverpool vs Arsenal, 17e journée de Premier League (A suivre sur Canal + Sport, Dimanche 21 décembre à 17 h)

Anfield Road bouillit d’impatience à l’idée de recevoir les rivaux d’Arsenal pour cette 17e journée de Premier League déjà. Ce match sonne l’ultime chance des Reds de lancer une saison, qu’ils traversent pour le moment au ralenti (11e), en gagnant enfin un match clé. En face, Arsenal n’est pas forcément au mieux non plus (6e) mais les joueurs d’Arsène Wenger restent sur une victoire séduisante contre Newcastle (4 à 1) lors du dernier match et peuvent compter sur le retour en forme d’Olivier Giroud. Les Gunners n’ont sans doute pas oublié l’humiliation infligée par Liverpool l’an dernier, un score sans appel de 5 buts à 1 en faveur des coéquipiers de Steven Gerrard. Mais à cette époque, Brendan Rodgers disposait de Luis Suarez à la pointe de son attaque. Mario Balotelli, son supposé remplaçant, très décevant depuis son arrivée, est même suspendu par la Fédération Anglaise pour cette rencontre, après des propos de l’Italien jugés racistes sur Twitter.

Rugby : Clermont vs Castres, le match du réveil des Castrais ? (A suivre sur Canal + Sport, Samedi 20 décembre à 20 h 45)

Il semble bien loin le temps où le Castres Olympique rayonnait sur le rugby français. Champion de France en 2013 et finaliste l’an dernier, les Castrais sont actuellement en grand danger, positionnés à la dernière place du Top 14 ! Le déplacement à Clermont ne prête pas à l’optimisme face à des Auvergnats remontés à bloc après avoir battu à deux reprises le Munster en Coupe d’Europe. Oui mais voilà, Castres a une sorte de bonne étoile au-dessus de la tête quand l’équipe se déplace au stade Marcel-Michelin. En mai dernier, les Tarnais étaient venus mettre fin à la série record d’invincibilité à domicile des Clermontois, qui durait depuis 4 ans et demi toutes compétitions confondues. Attention donc à une possible surprise ce week-end.

Ski Alpin : Super-G de Val Gardena (Italie) (A suivre sur Eurosport, Samedi 20 décembre à partir de 9 h 30)

Qui dit Super-G dit grandes chances de podium pour le skieur français Alexis Pinturault. Restant sur un échec dans le slalom de la station suédoise d’Åre (disqualifié dans la seconde manche), le Savoyard veut se donner les chances d’offrir à la France sa première victoire de la saison de ski. C’est peut-être l’opportunité idéale à Val Gardena en Italie d’y parvenir. Le chef de file du ski français est en tout cas attendu de pied ferme par ses adversaires principaux, dont le leader du classement général de la Coupe du Monde, le Norvégien Kjetil Jansrud. Pinturault se place lui 5e.

Tennis : « Match for Africa 2 » entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka (A suivre sur Sport +, Dimanche 21 décembre à 20 h)

Quatre ans après la première édition où il avait affronté Rafael Nadal, Roger Federer participe de nouveau au « Match for Africa », destiné à récolter des fonds pour sa fondation « Roger Federer Foundation » qui vient en aide aux enfants touchés par la pauvreté. A cette occasion, il rencontrera son ami Stanislas Wawrinka, au Hallenstadion de Zurich. Une partie de plaisir donc mêlée à la bonne cause, qui permettra également au public suisse de célébrer une année formidable de tennis pour le pays helvète, avec cette victoire contre la France en Coupe Davis.