Découvrez les plus vieilles images d’archives de l’histoire du football

A ce jour, ce sont les plus anciennes images officielles d’un match de foot que l’on sait conservées. Retrouvée dans les archives de la cinémathèque de la Manchester Metropolitan University, cette séquence culte de 45 secondes, nous montre la toute première opposition entre Blackburn Rovers et West Bromwich Albion au stade Ewood Park.

Blackburn West Bromwich 1

C’était le 24 septembre 1898, il y a plus de 115 ans, rendez-vous compte. Et ce jour-là, dans le stade, à l’époque récent (il a été construit en 1890) des Blackburn Rovers, plus de 12.000 spectateurs s’étaient massés en tribunes, signe de l’intérêt déjà porté à l’époque par le public anglais au football. Les locaux l’avaient emporté 4-1 sur des buts de Daniel Hurst, John Moreland et un doublé de Thomas Jackson.

On doit ces premières images au Gallois Arthur Cheetham, le tout premier cinéaste professionnel de l’histoire britannique. Son film Ewood Park est unique à son genre. Arthur Cheetham a réalisé une trentaine de courts métrages au cours de sa vie mais tous n’ont malheureusement pas été conservés intacts.

La vidéo est à découvrir sur le site Vimeo. cliquez sur le player pour vous y rendre

[vimeo id= »108880463″]