33.000$ pour une paire de chaussures de Michael Jordan, portée chez les universitaires

Mais qui peut bien garder 33 ans, peut-être dans un placard sinon dans une vitrine, une paire de baskets usées ? Et qui peut mettre plus de 30.000 dollars dans une paire de basket usée, vieille de 33 ans ? Parce qu’aux Etats-Unis, deux types – qui, étonnamment d’ailleurs ont préféré garder l’anonymat – ont fait affaire, pendant une vente aux enchères à l’occasion de laquelle l’un a vendu 33.387 dollars à l’autre des chaussures bleues de la marque Converse portée par Michael Jordan en 1981-1982 !

Je vois déjà venir les frondeurs qui me rétorqueront surement que la légende de Michael Jordan n’a pas de prix. J’espère quand même qu’elle aura une odeur pour rappeler à son propriétaire qu’il a claqué 30.000 dollars pour des chaussures. Chaussures, tenez-vous bien, portées à l’occasion de son titre en NCAA, soit le championnat de basket universitaire. Sans mauvais jeu de mot, ça nous fait quand même une belle jambe !

Remarquez qu’il y a pire. En décembre l’an dernier, une personne a lâché 107.765 dollars pour une paire de pompes portées par ce même Michael Jordan lors d’un match de la finale NBA 1997. Son prix s’explique par le contexte de la partie, plus connue sous le nom de « Flue game » car la star des Chicago Bulls l’a joué fiévreux, victime deux jours plus tôt d’une intoxication alimentaire. L’histoire ne nous dit malheureusement pas s’il a vomi dessus, ce qui justifierait surement plus la valeur de l’objet…