Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : Le Boxing Day de Premier League !

Premier week-end après le réveillon de Noël. Si vous n’avez pas encore digéré la dinde, les chocolats et le champagne, voici le programme sportif qui vous permettra de bien récupérer dans votre canapé. Les cadeaux sont les suivants : un Boxing Day en Angleterre qui s’annonce relevé et décisif pour le titre déjà, un choc de Top 14 entre Parisiens et Sudistes, un Clasico en Basket, les meilleurs clubs de volley-ball féminin s’affrontent à Bâle et une épreuve mondiale de biathlon en relais mixte à Gelsenkirchen en Allemagne. C’est toujours Noël en sport.

Coup de cœur de la rédac : Boxing Day (A suivre sur Canal + Sport, Vendredi 26, Samedi 27 et Dimanche 28 décembre avec notamment Chelsea/West-Ham et Tottenham/Manchester United)

Le week-end du Boxing Day, en ces lendemains de Noël, promet d’être riche comme à son habitude. Un marathon de football (3 journées en moins d’une semaine !) dans des stades anglais surchauffés à blanc. Et comme il de rigueur en Premier League, ces rencontres s’annoncent déjà décisives pour le titre. Chelsea (1er, 42 pts) et Manchester City (2e, 39 pts)  sont les formations les mieux placées pour le moment mais Manchester United (3e, 32 pts) pourrait rapidement revenir. Les Red Devils qui accueillent Newcastle ce vendredi et se déplacent à Tottenham et Stoke ensuite, peuvent réaliser de jolies opérations comptables en cas de succès. Chelsea qui reçoit West Ham aujourd’hui, se déplacera ensuite à Southampton puis Tottenham, ce qui offre aux Blues le calendrier le plus compliqué à négocier.

Rugby : Stade Français vs RC Toulon (A suivre sur Canal +, Dimanche 28 décembre à 21 h )

Le Top 14 ne chôme pas en cette période de vacances scolaires. Les rugbymen du championnat de France entament la phase des matchs retours dès ce week-end. Et une affiche sort incontestablement du lot dans le panier garni des rencontres de la 14e journée : le choc opposant le Stade Français à Toulon dans l’enceinte Jean Bouin. Avec le même nombre de victoires et de défaites en treize journées (9 succès, 4 défaites), les deux équipes se départagent au jeu des bonus offensifs à l’avantage du RCT pour l’instant, leader avec 42 unités contre 39 aux franciliens. Au match aller, les Parisiens avaient réalisé un authentique exploit en venant s’imposer sur la pelouse de Mayol (28 à 24). De quoi donner des envies de revanche aux Toulonnais.

Basket-ball : Barcelone vs Real Madrid, (A suivre sur Canal + Sport, Dimanche 28 décembre à 18 h 55)

Il n’y a pas qu’en football que le Clasico entre Barcelone et le Real Madrid existe, mais aussi sur les parquets de basket en Championnat d’Espagne. La rivalité entre les socios des deux équipes y est ici aussi tendue. Au classement les Madrilènes emmenés par Rudy Fernandez sont en tête, devançant les Catalans d’une victoire (10 en 12 journées pour le Real contre 9 au Barça). Mais la saison dernière, c’est bien le Barcelone de Juan Carlos Navarro qui avait dominé Madrid en finale de la Liga ACB (3 victoires à 1).

Volley-Ball : Tournoi féminin de Bâle (A suivre sur Eurosport, Samedi 27 et Dimanche 28 décembre à partir de 13 h 30)

Le volley féminin est souvent peu mis à l’honneur. L’occasion pour Score n’co de vous évoquer le tournoi de Bâle, réunissant les meilleurs équipes internationales de ce sport chez les femmes. La France étant représentée par le Rc Cannes, meilleure formation de l’Hexagone depuis une quinzaine d’années. L’année dernière, les Cannoises de Victoria Ravva étaient montées sur le podium final, terminant à la troisième marche.

Biathlon : World Team Challenge 2014 (A suivre sur Eurosport, Dimanche 28 décembre à partir de 8 h)

Dans le stade de football de Gelsenkirchen, habituelle antre du Schalke 04 en Bundesliga, 10 équipes de biathlètes du monde entier sont réunies pour s’affronter lors de cette compétition exhibition. La particularité des courses, c’est qu’elles se déroulent en relais mixte. Ce sont Martin Fourcade, le double champion olympique et Anaïs Chevalier qui représenteront les couleurs françaises cette année.