En 2015, ce sont les 5 événements sportifs à ne louper sous aucun prétexte !

2014 se termine et conclut une année sportive riche en événements. Avec bien entendu, un Mondial de football au Brésil qui a vu la consécration de l’Allemagne. Sans oublier, la domination absolue de l’Italien Vicenzo Nibali au Tour de France, le record du monde en saut à la perche de Renaud Lavillenie ou la victoire de Roger Federer et la Suisse en Coupe Davis. Mais ne vous inquiétez pas, 2015 s’annonce aussi grandiose en terme de spectacle. Score n’co vous présente les compétitions à suivre attentivement en cette nouvelle année.

Rugby : Coupe du Monde en Angleterre (Du 18 septembre au 31 octobre)

C’est l’événement sportif majeur de l’année 2015. La Coupe du Monde de rugby en Angleterre et ses 48 rencontres réparties aux quatre coins de la Grande-Bretagne et même à Cardiff au Pays de Galles (Le Millennium Stadium accueillera quelques rencontres). La Nouvelle-Zélande, tenante du titre, est la logique favorite de ce Mondial. Mais les All Blacks ne sont pas les seuls pouvant prétendre à remporter le trophée Webb Ellis. Le XV de la Rose se devra de briller à domicile, porté par un public anglais qui sera à fond derrière sa sélection. L’Australie, l’Afrique du Sud ou le Pays de Galles ont également une bonne chance. Les Bleus paraissent en retrait dans la hiérarchie, mais comme le dit si bien l’expression : « impossible n’est pas français ! ».

Basket : Championnat d’Europe en grande partie en France (Du 4 au 20 septembre)

A la base, le championnat d’Europe de basket 2015 devait se dérouler en Ukraine. Mais au-vu des événements tragiques dans le pays de ces derniers mois, la FIBA Europe a décidé d’attribuer l’organisation de cette compétition à la France (Montpellier et Villeneuve d’Ascq), qui se partagera des rencontres du premier tour avec la Croatie, l’Allemagne et la Lettonie. Les Bleus, troisièmes des championnats du monde 2014, ambitionnent de conserver leur titre européen brillamment acquis il y a deux ans en Slovénie. Vincent Collet, le sélectionneur français, devrait disposer d’un effectif renforcé par le retour de Tony Parker absent au dernier Mondial, et celui de Joakim Noah. Le pivot des Chicago Bulls n’a plus été présent sous le maillot tricolore depuis l’Euro 2011.

Football : Coupe d’Afrique des Nations 2015 (Du 17 janvier au 8 février 2015)

C’est l’un des premiers événements sportifs majeurs de l’année 2015 : la Coupe d’Afrique des Nations. Initialement prévu au Maroc, le tournoi a finalement été délocalisé en Guinée équatoriale par la CAF, devant les risques liés au virus Ebola dans le pays du Maghreb. La sélection marocaine a de ce fait été disqualifiée pour cette édition. C’est donc sans les Lions de l’Atlas, ni le Nigéria tenant du titre (qui ne s’est pas qualifié), que la CAN se déroulera. Avec des favoris désignés comme l’Algérie, le Ghana ou la Côte d’Ivoire. La Ligue 1 sera elle, comme tous les deux ans, délestée d’éléments importants pour chaque équipe. Une quarantaine de joueurs du championnat français seront absents, puisque sélectionnés.

Athlétisme : Meeting Areva au Stade de France (4 juillet 2015)

A un mois des Mondiaux d’athlétisme 2015 (qui se dérouleront à Pékin), les meilleurs athlètes de la planète se retrouveront au Stade de France pour la 8e étape de la Diamond League. L’occasion, à ce moment de la saison, de noter les forces en présence. Le roi du sprint, Usain Bolt, sera évidemment la tête d’affiche de ce rendez-vous. En cette date si particulière pour eux (Jour de l’Indépendance), les athlètes américains auront à coeur de briller sur le sol français.

Handball : Championnats du Monde 2015 (Du 15 janvier au 1er février)

Pour très bien débuter l’année en terme d’émotions sportives, les championnats du monde de handball 2015 au Qatar, sont le parfait remède. L’équipe de France, quatre fois championne du monde dans son histoire, voudra de nouveau enrichir son palmarès. Les Experts avaient échoué deux ans auparavant en Espagne, éliminés en quarts de finale par la Croatie. Les médias évoquaient la fin d’une génération, mais les Bleus s’étaient superbement remobilisés décrochant le titre à l’Euro 2014. Ils sont de nouveau les favoris logiques de la compétition, en compagnie du Danemark, de la Croatie et de l’Espagne (tenante du titre).

A suivre également : Tour de France 2015 (Du 4 au 26 juillet), Championnats du Monde de patinage artistique (Du 23 au 29 mars à Shanghai), Roland-Garros (Du 24 mai au 6 juin)