Top 10, les meilleurs clubs de foot de l’année 2014

L’International Federation of Football History et Statistics (IFFHS) décortique depuis 1984, toutes les statistiques de l’année écoulée qu’elle restitue ensuite sous la forme de classements. Dont celui de la meilleure équipe de l’année 2014 qui, selon le verdict que vient de rendre l’IFFHS est le Real Madrid.

L’année de la « Decima », la dixième Ligue des champions du club explique pour beaucoup cela. Mais il y a quand même des surprises, dans l’analyse faite par l’IFFHS comme la présence de Club l’Atlético Nacional en Colombie pour sa domination sans partage sur le championnat colombien et sa présence en finale de la Coupe sudaméricaine perdue contre le club de River Plate ; lequel club argentin figure lui aussi dans ce Top 10.

Ou, en Europe, la performance du Red Bull Salzbourg. Très facile champion national et vainqueur de la coupe d’Autriche le club s’est en outre illustré sur la scène européenne. D’abord en phase de qualification à la Ligue des champions, les Autrichiens ayant courageusement échoué au dernier tour en tenant la dragée haute au Fenerbahçe. Puis en Europa League avec une phase de groupe parfaite (six matches autant de victoires) et une élimination au stade des 8es de finale.

Le Top 10 complet des meilleurs clubs de foot en 2014, selon l’IFFHS est à découvrir en page suivante.