Michael Jordan: Comment tout a commencé pour le légendaire 23

Michael Jordan a perdu son “deuxième père” ainsi qu’il l’a lui même dit dans un communiqué à la suite du décès, ce samedi, de Dean Smith, à l’âge de 83 ans. Coach de basket, Smith est considéré comme l’homme à l’origine de l’éclosion du plus grand basketteur de tous les temps.

C’est lui en effet qui, le premier, l’a repéré pour le faire jouer à ses côtés en championnat universitaire dans l’équipe de Caroline du Sud. Nous sommes en 1980 quand Dean Smith remarque le garçon alors âgé de 18 ans en pointant très vite son énorme potentiel. La preuve étant qu’avant qu’il ne débute sous ses ordres, en 1981, Michael Jordan avait reçu cette lettre (à lire ci-dessous) dans laquelle Dean Smith lui témoignait de son affection et de son envie de pouvoir le coacher.

C’est que Dean Smith avait le nez pour repérer les talents du basket. Outre Michael Jordan, on lui doit aussi l’éclosion de nombreux champions dont Rasheed Wallace, VinceCarter, Brad Daugherty, Antawn Jamison.

Ce samedi, après avoir appris la disparition de son premier mentor, Michael Jordan a fait part de sa tristesse via un communiqué. “A l’exception de mes parents, personne n’a eu autant d’influence sur ma vie que Coach Smith, a-t-il dit. Il était plus qu’un entraîneur. Il était mon mentor, mon professeur, mon deuxième père. Il a toujours été là pour moi quand j’ai eu besoin de lui et je l’aimais pour ça. En m’apprenant le basket, il m’a appris à vivre. Je suis de tout coeur avec Linnea (sa femme) et leurs enfants. Nous venons de perdre un homme remarquable qui a eu un impact incroyable sur ses joueurs, son staff et tout la famille de North Carolina”.

Dean Smith Jordan lettre