José Mourinho 7 – Le foot français 2

On peut déduire ce que l’on veut d’une statistique. Ce mardi, pour se rassurer, on retiendra par exemple que le Paris Saint-Germain reste sur une série de 32 matchs consécutifs sans défaite à domicile, en coupe d’Europe. A l’heure de recevoir les Blues de Chelsea, au Parc des Princes, en huitième de finale aller de Ligue des champions, c’est un fait plutôt rassurant.

Sauf qu’une statistique en chasse toujours une autre. Comme le fait que José Mourinho n’ait jamais été éliminé d’une compétition européenne par un club français. Et pourtant, le technicien portugais en a croisé au cours de sa carrière. Seules deux équipes l’ont battu, sans que cela n’ait prêté à incidence. La première fut Lens, en 2003, en match retour de feu, la Coupe UEFA. Défait 1-0 sur la pelouse de Bollaert, Mourinho alors au club du FC Porto avait scellé sa qualification au match aller au Portugal (3-0).

Mourinho 100% de qualif face aux clubs français

Sa deuxième défaite, on s’en souvient, Mourinho, l’a concédé la saison dernière au Paris SG de Laurent Blanc (3-1 au Parc des Princes). Mais là encore c’est Chelsea et son “Special One” qui sont passés au tour suivant.

Le technicien portugais a fait chuter un à un tous nos meilleurs représentants français : les PSG, OM, OL ou AS Monaco, dans une finale de Ligue des champions 2004 encore douloureuse pour le club du Rocher. Dans le match qui l’oppose aux équipes tricolores, José Mourinho a largement l’avantage de 7 victoires pour 2 défaites. Et 100% de qualification.

Mieux vaut donc ne retenir que la série d’invincibilité du PSG pour ne pas se gâcher le plaisir…