Les pilotes de F1 en ont ras le casque !

Il est vrai qu’en F1, le casque est le seul élément visuel permettant de distinguer deux pilotes d’une même écurie. C’est d’ailleurs le sens du projet que souhaite mettre en place la Commission F1, afin d’offrir plus de visibilité aux spectateurs et téléspectateurs. Son idée : obliger les pilotes à n’avoir qu’un seul et même casque au cours d’une même saison.

Les pilotes ont en effet pour habitude de modifier les designs, le plus souvent dans le but de passer un message personnel. Sébastian Vettel, notamment, en change à chaque Grand-Prix. C’est d’ailleurs son casque camouflage, porté au Grand Prix de Monza 2014 qui a inspiré le design de la Red Bull utilisée pour les tests avant l’ouverture du prochain championnat du monde, le 15 mars en Australie.

Cet espace de liberté que l’on voudrait leur enlever, les pilotes y sont pour la plupart opposés. Mais ils ne peuvent ouvertement rien dire. L’Autrichien Alexander Wurz, président de l’association des pilotes, s’en est donc chargé pour eux, en plusieurs messages postés successivement sur son compte Twitter personnel.

“Bientôt des règles sur les coupes de cheveux ?”

“J’entends que la F1 veut interdire aux pilotes de changer de casque durant la saison ?” s’est-il interrogé. “Je suis pour un peu plus de cohérence MAIS SERIEUSEMENT ! C’est quoi la suite ? Des règles sur les coupes de cheveux ?”. Et l’ex-pilote de F1 de poursuivre : “Personne ne doit limiter le design de mon casque à une simple boîte à règles. Cela reste notre espace d’expression.”

Pour que la règle, défendue mardi par la Commission F1 devienne effective, elle devra être validé par le Conseil Mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Entre autres propositions allant dans le sens d’une meilleur visibilité, la FIA songe aussi à attribuer à chaque pilote, un numéro unique, à conserver toute une carrière.