Gilles Simon sur les pas de Noah. Top 5 des Français les plus titrés

Au bout de l’effort, après une finale de 2h29 âprement disputée à son pote, Gaël Monfils, le tennisman français Gilles Simon a remporté ce dimanche l’Open 13 de Marseille, le douzième tournoi ATP de sa carrière. C’est le deuxième succès du Niçois sur les courts phocéens après son succès décroché en 2007.

Grâce à cela, Gilles Simon est seul désormais, à seconder Yannick Noah au palmarès des tennismen tricolores les plus titrés de l’histoire. Mais il accuse trop de retard sur le seul joueur hexagonal vainqueur d’un Grand-chelem pour espérer le coiffer au poteau.

Gilles Simon, 30 ans depuis le 27 décembre, compte en effet douze titres depuis dimanche quand Noah en a remporté 23 au cours de sa carrière. Il faut additionner les victoires de Gilles Simon à celles de l’un de ses poursuivants, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet ou Guy Forget pour égaler numériquement le palmarès de Yannick Noah.

Ce Top 5 est aussi le reflet de la lutte que se livrent les meilleurs joueurs nationaux du moment. Tsonga, Simon ou Gasquet sont de la même génération, ils se connaissent par coeur, se jouent régulièrement et ont des niveaux sensiblement assez proches chacun avec ses spécificités. Ils laisseront tous une trace au chapitre du tennis français. Reste à savoir lesquels accompagneront Noah sur le podium des plus titrés. Simon a pris l’avantage mais il leur reste à tous, quelques années pour étoffer le CV.

Le Top 5 des joueurs français les plus titrés de l’histoire du tennis est à découvrir en pages suivantes