Comme Manuel Neuer et Thibaut Courtois, ces gardiens de renom ont également commis de grossières erreurs

Manuel Neuer et Thibaut Courtois sont certainement à l’heure actuelle les deux meilleurs gardiens du monde. Il est donc étonnant d’avoir vu les portiers du Bayern Munich et de Chelsea réaliser des bourdes dignes des pires goals anglais ce week-end. Une erreur pour Neuer qui a coûté la défaite au leader de la Bundesliga sur sa pelouse de l’Allianz Arena face au Borussia Mönchengladbach (défaite 2 à 0).

[youtube id=”g2fpNtzn004″]

Thibaut Courtois a aussi vécu un match difficile face à Hull City avec Chelsea. Un dribble trop long va donner l’occasion à Abel Hernandez d’égaliser pour les Tigers. Mais contrairement à Neuer, son équipe va s’imposer en fin de rencontre grâce à Loïc Rémy. La pilule est donc plus facile à digérer pour le Belge (moqué gentiment par son coéquipier Eden Hazard sur les réseaux sociaux).

[youtube id=”ao2qvjBJc1I”]

Que Neuer et Courtois se rassurent, ils ne sont pas les premiers très bon gardiens à avoir commis une boulette de ce genre et certainement pas les derniers. Avant eux, des Casillas, Buffon, Barthez, considérés comme les meilleurs derniers remparts de leur génération se sont ratés.

Ainsi Iker Casillas, dont le niveau a bien baissé ces dernières saisons, nous a habitué à des gestes malheureux, qu’il ne réalisait jamais au début de sa carrière. Ce qui a lui même fait perdre temporairement sa place de titulaire l’année dernière au Real Madrid au profit de Diego Lopez (depuis parti à Milan). Cette saison, c’est un but de Tiago lors de la déroute face à l’Atletico Madrid a Vicente-Calderon (4 à 0) qui lui a attiré les foudres des supporters merengue.

[youtube id=”yOEKwgZVgow”]

Gianluigi Buffon, d’ordinaire impérial, avait également connu une sacrée mésaventure en mai 2012 face à la modeste formation de Lecce. La Juventus qui menait 1 à 0 à domicile, se dirigeait tout droit vers le Scudetto, quand le capitaine de la Vieille Dame rata son contrôle sur une passe en retrait anodine, ce qui permit à l’attaquant de Lecce Bertolacci de marquer dans le but vide. Une réalisation gag, qui verra le Milan AC revenir à une petite longueur des Bianconeri à deux journées de la fin. Mais heureusement pour Gigi Buffon, le mal est effacé lors de la journée suivante qui vit sa formation turinoise devenir championne d’Italie suite à l’échec des milanais face à l’Inter conjugué à leur victoire sur le terrain de Cagliari.

[youtube id=”63HOhzlSx9s”]

Fabien Barthez, qui reste l’un des meilleurs gardiens français de l’histoire, avait donné des sueurs froides aux fans de Manchester United lors de la saison 2002-2003. Après deux superbes années sous le maillot mancunien, “Fabulous Fab” enchaînera quelques boulettes mythiques, dont celles qui offrirent deux buts à son ami Thierry Henry.

[youtube id=”mOGE6ZUfLN4″]

Ce qui prouve que dans le football, nul n’est à l’abri d’une erreur soudaine, même les meilleurs à leurs postes respectifs, et encore plus à celui de gardien de but.