Un joueur de tennis Français suspendu pour soupçon de match truqué !

La Fédération Internationale de Tennis est intransigeante lorsque des joueurs enfreignent les règles d’intégrité. D’après nos confrères de l’Equipe, l’Italien Walter Trusendi (425e ATP) et le Français Elie Rousset (576e ATP) ont été suspendus par la Tennis Integrity Unit (‘instance anti-corruption du tennis mondial), pour avoir transgressé la règle qui stipule que les joueurs ne doivent pas «directement ou indirectement, se concerter ou tenter d’arranger le résultat d’une rencontre ou tout autre aspect d’un match.”

Trusendi a été condamné à six mois de suspension et une amende de 5 000 $ tandis que Rousset a écopé de six mois dont trois avec sursis – et à une amende du même montant, réduite de 2 000 $ en cas de bonne conduite.

Engagés dans des tournois Futures cette semaine (à Saint-Raphaël pour Rousset et à Rovinj en Croatie pour Trusendi), leurs suspensions prennent effet dès ce mercredi, ce qui les empêchera de disputer ces compétitions.

Les tennismen en question ont été sanctionnés pour leur activité lors d’un événement non identifiée en 2014. Aucun autre détail n’a été donné. Une histoire qui relance les soupçons de matchs truqués en tennis. En décembre 2013, l’Espagnol Guillermo Olaso, qui évoluait sur les circuits Challenger et Futures, avait été jugé coupable de trois infractions au programme anti-corruption de la TIU et suspendu 5 ans du circuit.