Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : un OM/PSG de feu !

Si le week-end sportif est marqué par le Classique de Ligue 1 entre l’OM et le PSG (qui est d’ailleurs notre coup de coeur de l’agenda), d’autres événements méritent le coup d’oeil ce week-end. Notamment une Classique en Cyclisme cette fois, les quarts de finale de la Champions Cup en rugby, le verdict des Masters de Miami et la fin des Championnats de France de natation. Rien de mieux pour apprécier ses fêtes de Pâques devant un festin royal.

Coup de coeur de la rédac : OM PSG (A suivre sur Canal +, Dimanche 5 avril à 21 h)

Il y a bien des années qu’un OM/PSG n’aura jamais été aussi attendu. C’est bien simple, l’enjeu de cette rencontre toujours particulière est quasi décisif pour la suite du championnat de France. 2 points séparent les deux formations ennemies au classement à l’avantage du PSG leader (Marseille est 3e). En cas de victoire, les Marseillais repasseraient devant l’équipe de Laurent Blanc. Le Stade Vélodrome devrait battre un record d’affluence pour ce classique de la Ligue 1, plus de 64 000 spectateurs étant annoncés. Le tifo géant prévu par les supporters phocéens pour l’entrée des deux équipes lancera idéalement cette rencontre de gala, qui espérons sera à la hauteur de l’attente qu’elle suscite.

Rugby : Quarts de finale de la Champions Cup (A suivre sur France Télévisions et BeINsports avec notamment Toulon-Wasps Dimanche 5 avril à 16 h 00)

Trois clubs français sont toujours en course pour remporter la Champions Cup, nouvelle version de la H-Cup. Le RCT, tenant du titre, accueille les anglais des London Wasps. Les Toulonnais qui restent sur un revers surprenant au Vélodrome face au Stade Toulousain, veut profiter de ce match pour se relancer immédiatement. Les hommes de Bernard Laporte devront se méfier des rugueux britanniques, seulement sixièmes de leur championnat mais toujours séduisants sur la scène européenne. Cela sera plus compliqué pour Clermont face à Northampton et le Racing Métro contre les Saracens. Mais à l’instar de Toulon, les deux équipes françaises auront l’avantage de recevoir les formations anglaises.

Cyclisme : Tour des Flandres (A suivre sur Eurosport et France  3, Dimanche 5 avril à 15 h 20)

En l’absence de Tom Boonen et de Fabian Cancellara forfaits pour les classiques printanières, aucun favori n’est clairement désigné pour ce Tour des Flandres 2015. Longue de 264,9 km, cette course mythique pourrait être annonciatrice d’une surprise. Le sprinteur Alexander Kristoff, très en forme en ce moment, pourrait tirer son épingle du jeu sur la Ronde. A travers monts et pavés, pourquoi pas assister à une victoire française sur les terres belges, après Jacky Durand en 1992.

Tennis : Finale des Masters de Miami (A suivre sur BeINsports, Dimanche 5 avril à 19 h 00)

Sous le soleil de Floride, quatre hommes restent en course pour décrocher la victoire finale à Miami : Novak Djokovic, Andy Murray, Tomas Berdych et John Isner. Le premier nommé pourrait réaliser le doublé américain, après s’être imposé à Indian Wells face à Roger Federer en finale. Le Serbe, tenant du titre devra d’abord se débarrasser de la surprise de ce tournoi : l’Américain John Isner revenu à son meilleur niveau. Andy Murray et Tomas Berdych s’affronteront dans l’autre 1/2 finale, ce qui promet une bataille féroce.

Natation : Dernier jour des Championnats de France (A suivre sur Eursoport, Dimanche 5 avril à partir de 18 h 30)

A Limoges, le meilleur de la natation française est réuni pour les Championnats de France 2015, qualificatifs pour les Mondiaux de Kazan (Russie) en août prochain. Yannick Agnel, Camille Lacourt ou encore Florent Manaudou (qui a terminé à une décevante 3e place en finale du 50 m dos) sont bien entendu les têtes d’affiche des Championnats.