L’énigme Richard Gasquet !

Richard Gasquet voit-il sa carrière de tennisman en train d’être remise en cause ? La tendance n’en est pas jusqu’à cette hypothèse mais les inquiétudes sont très nombreuses concernant le sort du Biterrois.

Son forfait annoncé au tournoi de Monte-Carlo la semaine prochaine, qui devait ouvrir sa saison sur la terre battue, a encore surpris. Les mauvaises nouvelles se suivent pour le 28e joueur mondial, qui n’arrive toujours pas à se sortir de ses problèmes au dos survenus il y a plus d’un an à Miami.

Atteint du syndrome de Maigne, une douleur qui irradie le bas du dos jusqu’au postérieur, Gasquet fait tout pour soigner ce mal qui lui procure « des coups de poignards » selon ses dires. Cette pathologie est même très difficile à diagnostiquer. Les IRM ou radiographies ne montrent aucune lésion dans la région dorso-lombaire. Seul l’examen clinique permet de l’identifier.

Si les manipulations ne sont pas suffisantes pour soulager la douleur, des infiltrations peuvent être une solution. Un choix qu’a pris l’ancien enfant prodige du tennis il y a de cela trois semaines, lui qui n’a disputé que 5 tournois en 2015 (dont une victoire à l’Open de Montpellier et deux abandons à Dubaï et Indian Wells). Un rythme qui ne laisse rien présager de bon en vue des Internationaux de France qui se profilent dans moins de deux mois.

Faut-il voir en ce mal récurrent le signe d’une fin de carrière tronquée par les blessures ? Une issue qui, espérons, n’est pas celle du joueur qui possède l’un des plus beaux revers une main du circuit ATP.

Son retour pourrait intervenir à Barcelone (20 – 26 avril) selon son entraîneur Sébastien Grosjean. En tout cas, nous souhaitons le plus rapidement possible retrouver un Richard au top de sa forme pour également prendre sa revanche avec l’équipe de France de Coupe Davis !