Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : les 24 heures du Mans Moto !

En ce week-end printanier, le sport est toujours à l’honneur avec de grands événements prévus. En premier lieu, les 24 heures du Mans Moto, notre coup de coeur de l’agenda qui risque de réunir 70 000 spectateurs dans la Sarthe. Un derby sous haute tension dans le Rhône en Ligue 1, les demi-finales de la Champions Cup en rugby avec deux équipes françaises favorites, la France qui veut se qualifier pour une finale en Fed Cup et les Championnats d’Europe d’un sport très peu médiatisé, l’haltérophilie.

Coup de coeur de la rédac : Les 24 heures du Mans Moto (A suivre sur Eurosport, Samedi 18 Avril dès 15 h )

La 38e édition des 24 heures du Mans version moto va attirer une foule nombreuse autour du circuit Bugatti. 70 000 spectateurs sont attendus sous le soleil pour assister à une course mythique avant la version auto le 13 juin prochain. 56 engagés seront au départ, avec en favorite la Suzuki Endurance Racing Team, lauréate l’an dernier, et Kawazaki dont les trois pilotes tricolores (Leblanc, Lagrive, Foret) ont envie de revanche après avoir échoué l’an passé dans leur quête d’une cinquième victoire de suite au Mans.

Football : Lyon vs Saint-Etienne, le derby du Rhône (A suivre sur Canal , Dimanche 19 Avril à 21 h)

La 33e journée de la Ligue 1 offre un derby OL-ASSE très tendu à tous les niveaux. Sur le terrain d’abord, où l’Olympique Lyonnais leader (avec un match de plus que le PSG) est à la lutte pour le titre. Les Gones se souviennent encore de la gifle infligée par les Verts à l’aller (défaite 3 à 0) dans un Chaudron en ébullition. Mais les Stéphanois gardent leurs chances intactes de décrocher une place européenne, eux qui sont revenus à seulement 2 points de Monaco 3e. Ils ne pourront malheureusement pas compter sur leurs supporters, qui ont décidé de boycotter la rencontre pour protester contre les mesures de sécurité imposées par la préfecture du Rhône.

Rugby : Clermont – Saracens (A suivre sur BeinSports 1 à 16 h, Samedi 18 Avril à 16 h) Toulon – Leinster (A suivre sur France 2, Dimanche 19 Avril à 16 h)

C’est déjà les demi-finales de la Champions Cup ce week-end ! Et deux équipes françaises sont encore en course pour décrocher le trophée Européen. Le deuxième du classement du Top 14, Clermont, affrontera à Saint-Etienne les Anglais du Saracens. Dans une enceinte à guichets fermés, les Auvergnats espèrent éliminer les finalistes de l’an dernier. De leur côté, le RCT jouera à Marseille le lendemain contre les Irlandais du Leinster. Le leader du TOP 14, double tenant du titre, veut récidiver cette année. Espérons une finale franco-française qui serait un remake du match pour la H-Cup de 2013 (remporté par le RCT 16 à 15).

Tennis : Demi-finale de la Fed Cup entre la France et la République Tchèque (A suivre sur France O, Samedi 18 Avril et Dimanche 19 Avril à partir de 12 h)

Il y a encore un an, l’équipe de France de Fed Cup luttait pour son maintien dans le groupe mondial. Mais à la faveur de deux victoires face aux Etats-Unis (en terre américaine excusez du peu) et face à l’Italie, les joueuses d’Amélie Mauresmo se sont données la chance de disputer leur première finale de Fed Cup depuis 2005. Pour cela, la capitaine des Bleues a choisi de faire confiance en simple à Kristina Mladenovic, héroïne du tour précédent face aux Italiennes et à Caroline Garcia, au détriment d’Alizé Cornet. La tâche sera très compliquée face à la République Tchèque à Ostrava (indoor), qui compte parmi leur équipe, quatre joueuses figurant dans le top 25 WTA. Mais impossible n’est pas français !

Haltérophilie : Championnats d’Europe à Tbilissi en Géorgie (A suivre sur Eurosport, Samedi 18 Avril à partir de 8 h 30)

Si vous avez envie de découvrir le monde de l’haltérophilie, rien de mieux que les Championnats d’Europe d’Haltérophilie en Géorgie. Le Français Benjamin Hennequin a décroché jeudi soir la médaille d’or,en catégorie des moins de 85 kg. N’hésitez pas à regarder ce sport qui demande une force surhumaine.