Football US : Affaire du « Deflate Gate », de lourdes sanctions à venir pour les Patriots et Tom Brady ?

Souvenez vous lors de la dernière campagne de playoffs de football US, les New England Patriots futurs vainqueurs du 49e SuperBowl, créaient une grande polémique aux Etats-Unis. L’affaire dite du « Deflate Gate » (Ballons dégonflés) allait enflammer la toile après la finale de conférence entre les Patriots et et les Colts d’Indianapolis. Ces derniers se plaignaient d’avoir eu à leur disposition des ballons non conformes aux normes de poids habituelles. 11 ballons des 12 utilisés pour ce match auraient été volontairement dégonflés par la franchise de Tom Brady.

A priori, les premiers rapports de la NFL estimaient que la plainte des Colts était justifiée. Brady a toujours revendiqué sa préférence d’évoluer avec des plus légers, mais niait en bloc ces accusations qui pour lui étaient tout simplement « ridicules ». Surtout, la star des Patriots avait surpris par sa défense en disant ne pas connaître Jim McNally, employé à temps partiel de la franchise depuis 32 ans, et en charge des ballons les jours de match.

Mais l’enquête a évolue de manière prononcée ces dernières semaines, et la culpabilité des Patriots dans cette histoire paraît de plus en plus évidente.

De fortes présomptions ressortent en effet du rapport de Ted Wells, avocat en charge de l’enquête sur le « Deflate Gate ». Le rapport de 121 pages estime notamment après enquête : « qu’il est plus probable que non probable que les employés des New England Patriots aient participé à des violations des règlements NFL et étaient impliqués dans une tentative délibérée de contourner ces règles. »

L’élément le plus problématique pour New England est un échange de SMS entre McNally et Jastremski, chargé de l’équipement, dans lequel McNally se surnomme « The Deflator » (littéralement le « dégonfleur », ndlr).

Si l’enquête de la NFL démontre que les Patriots ont encore triché, il est probable que le commissaire général de la Ligue de football américain Roger Goodell leur imposera de lourdes sanctions. La NFL voudra prouver que l’intégrité de son sport est primordiale. Tom Brady pourrait écoper d’une suspension de plusieurs matchs, New England se voir priver de nombreux tours de draft.

Les Patriots ne sont pas pour la première fois impliqués dans des soupçons de tricherie. Ils y a 7 ans déjà, l’équipe de la Nouvelle-Angleterre avait été punie pour avoir filmé des entraîneurs adverses afin de capter leurs signaux défensifs. De quoi ne pas arranger les affaires des champions en titre.