Giro 2015 : Richie Porte, le cycliste qui dormait dans un camping car !

Le Giro 2015, qui a commencé samedi dernier en s’élançant de San Lorenzo, est une longue épreuve qui puise dans les réserves des coureurs du peloton. Pour récupérer au mieux entre chaque étape, mieux vaut bien se reposer le soir afin d’être dans des conditions optimales pour repartir le lendemain.

Richie Porte, leader de la formation anglaise Sky, l’a bien compris. Le grimpeur australien qui mise beaucoup sur ce Tour d’Italie, a choisi de tester une nouvelle méthode de récupération : elle consiste à dormir dans un camping car en dehors des hôtels où son équipe loge le soir. Le but, être au calme, dans sa bulle, et rester uniquement concentré sur la course.

Le vainqueur de Paris-Nice 2015 réside en effet dans un camping car individuel. Après avoir mangé avec ses partenaires à l’hôtel, il rejoint son petit chez lui où kinésithérapeutes lui procurent des soins. Très au fait des moindres détails, Dave Brailsford directeur de l’équipe britannique pense que cette méthode aide au mieux son leader.

Porte n’en est que plus d’accord : « C’est bon d’avoir votre propre espace et ne pas avoir à emballer et déballer votre valise chaque jour », a-t-il déclaré au site Cyclingnews. « C’est également agréable de pouvoir sortir de la course un peu. Ce camping-car est un sanctuaire. Il est beau à l’intérieur, il est agréable, frais et assez luxueux. La chose la plus importante pour moi est qu’il a un bon lit. »

Au bout de 5 étapes, difficile d’établir encore un constat mais Richie Porte semble bien parti pour accrocher les premières places. L’Australien est positionné à la 3e place du classement général, à 20 secondes du leader espagnol Alberto Contador. Comme quoi le camping car a toujours la côte !