Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : le début de la quinzaine de Roland-Garros !

La fin du mois de mai approche, l’été aussi. Les révisions pour le bac sont enclenchées, hélas (ou heureusement) comme chaque année celles-ci devraient être perturbées par le tournoi de terre battue le plus célèbre au monde : Roland-Garros ! Le Grand Chelem parisien commence dès ce week-end et s’affirme être notre coup de coeur de l’agenda sportif. Mais si vous n’êtes pas tennis, d’autres sports seront particulièrement mis à l’honneur. Comme la Formule 1 et le légendaire Grand Prix de Monaco, le football avec la dernière journée de Ligue 1 et son multiplex, du cyclisme et un contre-la-montre individuel qui peut être décisif dans le classement final du Giro et même le retour en Europe du Rallye WRC !

Coup de coeur de la Rédac : Le début de la quinzaine des Internationaux de Roland-Garros (A suivre sur France 2 et Eurosport, Dimanche 24 Mai à partir de 14 h 00)

Ils veulent tous soulever cette Coupe des Mousquetaires ! La lutte s’annonce terrible sur la terre battue parisienne. Chez les hommes, Novak Djokovic est l’ultra-favori pour une première victoire à Roland-Garros. Le Serbe enchaîne les succès depuis le début de l’année 2015 avec notamment quatre victoires en Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome) et un tournoi du Grand Chelem (Open d’Australie). Personne ne semble être en mesure de l’empêcher de gagner à Paris.. sauf peut-être un certain Rafael Nadal. Après le tirage au sort préalable effectué ce vendredi, les deux hommes pourraient se retrouver dès les quarts de finale !! Le Majorquin en délicatesse cette saison, retrouve son jardin favori à Roland-Garros et voudra s’assurer d’un 10e succès à Porte d’Auteuil. Chez les femmes, Serena Williams, Maria Sharapova et Simona Halep sont les favorites. A vos raquettes messieurs dames !

Formule 1 : Sur le Rocher, les Formules 1 vont circuler, GP de Monaco (A suivre sur Canal +, Dimanche 24 Mai à 14 h 00)

Si vous ne voulez pas suivre tous les matchs du dimanche à Roland-Garros, faites-vous en apéritif le légendaire Grand Prix de Monaco qui se déroule au même moment. En Principauté, les moteurs vont vrombir dans le circuit de Monte-Carlo. Si Nico Rosberg sur Mercedes peut enchaîner la passe de 3 (l’Allemand a remporté les deux derniers GP de Monaco), Lewis Hamilton, leader du championnat du monde, ne le laissera pas faire. A moins que l’air monégasque ne sourit aux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Les deux pilotes de la Scuderia seront soutenus en nombre par les tifosi qui viennent chaque année par milliers assister au Grand Prix. A moins qu’un Français puisse s’imposer, la dernière victoire tricolore à Monaco remontant déjà à 1996, l’oeuvre d’Olivier Panis.

Football : Multiplex 38e journée de Ligue 1 (A suivre sur Canal + et BeIN Sports 1, Samedi 23 Mai à 21 h 00)

Le Championnat de France se conclut ce samedi soir pour la 38 et ultime journée de la saison. Le Parc des Princes s’apprête à revêtir ses habits de gala pour célébrer le 3e titre consécutif du PSG, qui affronte Reims. Mais l’intérêt principal de la soirée, c’est la lutte pour la 3e place (synonyme de billet en tour préliminaire de Ligue des Champions) de Ligue 1 qui se joue entre Monaco, l’OM et Saint-Etienne. C’est simple, si les Monégasques l’emportent sur la pelouse de Lorient, le suspense sera clos et l’ASM restera sur le podium. En revanche, en cas de nul ou de défaite des joueurs du Rocher, les Marseillais ou Stéphanois pourraient chiper cette place aux hommes de Leonardo Jardim. Suspense garanti donc.

Giro d’Italie : Contre-la-montre individuel Trévise – Valdobbiadene (A suivre sur BeIN Sports 1, Samedi 23 Mai à partir de 14 h 00)

La 14e étape pourrait être décisive en ce qui concerne le classement final de ce Giro 2015. Alberto Contador vient de se faire déposséder du maillot rose de leader par son adversaire principal, l’Italien Fabio Aru. Profitant d’une chute de l’Espagnol dans le final de la treizième étape, le cycliste d’Astana s’est emparé de la 1ère place du général, avec 19 secondes d’avance sur “El Pistolero”. Ce pourquoi le contre la montre de 59,4 km dans la région de la Vénétie est encore plus décisif.

Rallye WRC : 5e étape au Portugal (A suivre en continu sur l’Equipe 21)

Cinquième rendez-vous de la saison de Rallye WRC. Retour en Europe avec le Portugal comme terre d’accueil des pilotes. Dans la région de Porto, Sébastien Ogier tentera de retrouver le chemin du succès après son abandon en Argentine. Le Français aura fort à faire face au Britannique de Citroën, Kris Meeke le nouveau phénomène du circuit WRC.