Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : la finale de la Coupe de France PSG – AJA

Le mois de mai se conclut en beauté avec un dernier week-end chargé en sport ! Les phases finales des différentes compétitions approchent de leur terme à cette époque de l’année. Le programme est donc spectaculaire pour tout amateur d’émotions fortes : entre une finale de Coupe de France qui peut faire entrer le PSG dans la légende ou remettre sur le devant de la scène l’AJA, les barrages du Top 14, la Ligue Mondiale de Volley-Ball et l’entrée en lice de l’équipe de France, le Final Four de la Ligue des Champions ainsi que les Internationaux de France de Roland-Garros.

Coup de coeur de la rédac : Finale de la Coupe de France PSG – Auxerre (A suivre sur France 2, Samedi 30 Mai à 21 h 00)

La Coupe de France est éternelle. La finale qui oppose le PSG à l’AJ Auxerre sera la 98e de l’histoire de cette compétition. Dans un Stade de France à guichets fermés qui lui apportera son soutien, les Parisiens font évidemment office de grandissimes favoris dans ce match contre des Auxerrois qui ont terminé la saison à la neuvième place de Ligue 2. En face, le club de la capitale a raflé tous les titres nationaux cette année (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions). En remportant un trophée supplémentaire, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic rentreraient dans l’histoire du football français avec un quadruplé inédit à la clé. Mais les hommes de Jean-Luc Vannuchi ne se laisseront pas marcher dessus, après tout lors de la seule finale entre les deux équipes en 2003, ce sont les Bourguignons qui s’étaient imposés face aux parisiens deux buts à un.

Rugby : Barrages d’accession en demi-finale, Stade Toulousain – Oyonnax (A suivre sur Canal +, Samedi 30 Mai à 16 h 30)

Affiche inédite pour le Stade Toulousain à ce stade de la compétition. Les Rouge et Noir affronteront la surprenante formation d’Oyonnax, qui avait terminé 6e du Top 14. L’enceinte Ernest-Wallon sera le théâtre de cette rencontre qui sera très piégeuse pour les hommes de Guy Novès. Les Toulousains avaient rencontré d’énormes difficultés pour entamer le Championnat de France avant de progressivement se refaire la cerise et terminer sur le podium. Oyonnax de son côté n’a rien à perdre pour rejoindre Clermont dans le dernier carré et encore un peu plus créer la surprise.

Tennis : 1/8 de finale de Roland-Garros (A suivre sur Eurosport et France 2, Dimanche 31 Mai à partir de 11 h 00)

Paris sourit aux Français. Ils étaient 8 encore en lice au début du troisième tour vendredi. Il y en aura un de présent en 1/8e de finale déjà certain : Gilles Simon qui a éliminé son compatriote Nicolas Mahut ce vendredi. Tsonga, Monfils, Gasquet chez les hommes ou encore Cornet et Mladenovic chez les femmes sont toujours en course. Ce qui promet un dimanche de folie sur les courts de Roland-Garros !!

Handball : Final Four de la Ligue des Champions (A suivre sur BeINSports, Samedi 30 Mai à partir de 15 h 10)

Il ne reste plus que quatre équipes pour remporter cette Ligue des Champions masculine : les Espagnols de Barcelone, les Polonais de Kielce, les Allemands de Kiel et les Hongrois de Veszprem , tombeurs du PSG Hand au tour précédent. L’équipe catalane dans laquelle évolue Nikola Karabatic est favorite à la victoire finale.

Volley : Ligue Mondiale, Corée du Sud – France (A suivre sur BeINSports, Samedi 30 Mai sur BeINSports)

A Gwanju, l’équipe de France entame sa campagne de Ligue Mondiale face à la Corée du Sud. Les Bleus affronteront deux fois l’équipe coréenne pour débuter. Les Français de l’entraîneur Laurent Tillie devraient s’imposer en toute logique.