Finale NBA 2015 : Le choc des titans !

La finale NBA commence dès ce jeudi soir dans la baie d’Oakland (Californie) et la planète basket retient déjà son souffle. Le Cleveland de LeBron James se déplace dans l’Oracle Arena des Golden State Warriors de Stephen Curry pour le match 1 de la nuit prochaine, dans un choc inédit et indécis à ce stade là. Les deux franchises ne s’étaient jamais rencontrées encore en playoffs !

Mais surtout, cette opposition est l’occasion de voir se confronter le MVP de la saison régulière (Curry) face au meilleur joueur de la décennie (LeBron James) dans une série très difficile à pronostiquer.

Les Californiens n’avaient pas mis les pieds à ce stade de la post-saison depuis 40 ans, la plus longue période entre deux apparitions en finale de l’histoire, tandis que la franchise de l’Ohio retrouve ce niveau, huit ans après le « sweep » infligé par San Antonio (défaite 4 à 0 face aux Spurs de Tony Parker).

LeBron James enchaîne sa cinquième finale NBA consécutive (avec deux franchises différentes Miami et Cleveland), une première dans l’histoire de la Ligue (son coéquipier James Jones est aussi dans ce cas-là). Le King venu d’Akron n’a que cette idée en tête depuis son retour en fanfare à Cleveland l’été dernier, faire gagner le titre à son équipe de coeur.

Mais le « Baby Face » Stephen Curry voudra briser ce rêve. Son instinct de tueur sur la ligne à 3 points a terrorisé les défenses de toutes les franchises NBA cette saison. Les deux joueurs, qui avaient reçu le plus de votes des fans lors du All Star Game 2015, sont aimés ou détestés au choix mais forcent le respect.

Lors de la saison régulière, Golden State avait battu Cleveland à domicile (112-94) en janvier dernier, tandis que Cleveland avait pris sa revanche dans sa salle en février (110-99).

Rien à dire de plus pour présenter ces finales NBA 2015, si ce n’est place au spectacle messieurs !!

Match 1 a suivre dès 3 heures du matin (heure française) sur BeINSports 1 ! 

[youtube id= »0kp3-TOEOkE »]