En moins de 9 mois, le record de l’heure cycliste a été pulvérisé .. 5 fois !!

Il y a des records qui ne tombent/tomberont jamais, la marque à atteindre étant très compliquée à dépasser. Cela vaut par exemple pour le saut en longueur, discipline dans laquelle l’Américain Mike Powell était parvenu à sauter à 8,95 m lors des championnats du monde de Tokyo en 1991. On peut également estimer que Renaud Lavillenie s’est envolé au-delà des limites du possible, en franchissant une barre à 6,16 m de hauteur en saut à la perche en 2014. Encore que l’athlète tricolore semble avoir les capacités d’aller plus haut.

En ce qui concerne le cyclisme sur piste, la donne est différente. En moins de 9 mois, le record UCI de kilomètres avalés en une heure, a été battu non pas une ou deux fois mais à 5 reprises !!!

Ce week-end à Londres, c’est le vainqueur du Tour de France 2012, Bradley Wiggins, qui s’est permis le luxe d’établir un nouveau record avec 54,526 km de pédalé. Soit 1,589 km de mieux que le précédent réalisé par son compatriote britannique Alex Dowset il y a 1 mois.

[youtube id=”1U6zkk0RGO4″]

Tout avait débuté en septembre 2014, quand tout juste retiré du peloton, Jens Voigt parvenait à effacer le record du Tchèque Ondrej Sosenka datant de 9 ans (49,700 Km), en faisant 51,115 km sur la piste du Vélodrome Suisse de Granges. L’Allemand redescendra rapidement de son nuage puisque l’Autrichien Matthias Brändle fera plus fort un mois plus tard, avec une distance de 51,852 km. Avant que l’Australien Rohan Dennis ne fasse lui 52,491 km le 8 février 2015.

[youtube id=”lIKgYg0xN3c”]

Désormais, Bradley Wiggins doit trembler pour son record. Car le meilleur à ce jeu-là, pourrait être l’Allemand Tony Martin (double champion du monde et quadruple champion d’Allemagne de contre-la-montre). Le rouleur de la formation belge Etixx-Quick Step ne s’est pas encore essayé à ce record de l’heure sur piste, mais s’est montré intéressé à l’idée de s’y attaquer un jour : “La barre est très haute mais n’est pas complètement hors de portée. J’aimerai bien m’y tester, mais pas tout de suite” a-t-il confié après la performance de Wiggins.

Imaginez donc que le germanique arrive à viser les 55 kilomètres.Une hypothèse fortement envisageable, car pour les détenteurs de ce record de l’heure, la roue tourne à chaque fois très vite !