Vidéo : l’émouvant haka d’hommage des All Blacks U20 en mémoire de Jerry Collins !

C’est une triste nouvelle qui a endeuillé le rugby mondial vendredi 5 juin 2015. L’ancien All Black et éphémère joueur du RCT (2008/2009), Jerry Collins, est décédé à 34 ans suite à un accident de voiture près d’un péage vers Béziers. Sa femme, Alana Madill, est également morte après que le véhicule de son mari ait été percuté par un car dans des circonstances encore floues. Leur fille de 4 mois, Alya, se trouve elle toujours à l’hôpital de Montpellier dans un état dit « préoccupant » ce mardi.

Actuellement en plein championnat du monde des U20, les « Baby Blacks » ont ainsi tenu à rendre hommage à ce monument du ballon ovale. Les jeunes Néo-Zélandais ont orchestré une chorégraphie différente du Haka Maori traditionnel (effectué d’habitude debout), face à l’Argentine à l’occasion du premier match de leur compétition samedi dernier.

[youtube id= »bBgRR8T8nNc »]

Comme vous avez pu le constater sur les images, les « Baby Blacks » se sont unanimement agenouillés au sol, signe de respect envers l’ancien 3e ligne aux plaquages destructeurs. Jerry Collins avait en effet inspiré de nombreux joueurs, notamment grâce à sa proportion à être l’un des rugbymans les plus intimidants de son sport.

Depuis janvier dernier, le All-Black avait été engagé en tant que joker médical à Narbonne où il comptait terminer sa carrière avec sa petite famille, à l’abri des sollicitations permanentes. Malheureusement, cela ne sera pas le cas et le public néo-zélandais (ainsi que partout dans le monde) aura versé beaucoup de larmes pour dire au revoir au rugbyman à la coupe de cheveux blonde.