Après “The Secret Footballer”, voici que débarque en librairie le “Rugbyman Masqué” !

Chez les sportifs, la mode du moment s’apparente à sortir des livres, sous couvert d’anonymat, afin de créer le buzz. En football, “The Secret Footballer” avait fait un tabac dans les librairies. Dans ce bouquin, un ancien joueur de Premier League (Joey Barton ?), dont l’identité n’était pas dévoilée, racontait tout des coulisses du monde du ballon rond. Il y était question de sexualité, vie de vestiaire, violence … Un succès retentissant.

Cet exemplaire a fait des émules dans d’autres sports et notamment le rugby, puisque sort ce jeudi 11 juin 2015 en FranceLe Rubgyman Masqué” aux éditions Hugo Sport. Même recette que dans “The Secret Footballer” sauf que cette fois-ci, c’est de ballon ovale dont il est question. Un ouvrage qui détonne dans un univers du rugby toujours considéré comme un exemple, sport réunissant des valeurs humaines essentielles (respect, solidarité). Un “mensonge” selon ce rugbyman français qui serait toujours en activité.

Dans ce livre, Fabien Galthié en prend notamment pour son grade. L’ancien demi de mêlée du XV de France y est décrit selon les propos suivants : “C’est quelqu’un de brillant aux qualités d’entraîneur indiscutables, tout le monde en convient. Mais il est insupportable. Humainement, il est imbuvable. Partout où il est passé, tout le monde le déteste”.

Il revient également sur “l’affaire Mathieu Bastareaud” qui s’est déroulée en 2009 en Nouvelle-Zélande. Le désormais joueur du RCT, avait confié avoir été agressé par des individus dans les rues de Wellington pour expliquer l’état de son visage tuméfié. Selon “Le Rugbyman Masqué”, cette histoire n’aurait jamais dû faire la une des journaux comme cela avait été le cas. Il s’agissait simplement d’une dispute entre deux coéquipiers qui a dégénéré. “Une chose est sûre, Mathieu Bastareaud avait trop bu.”

Comment sera accueilli ce livre à l’aube d’une Coupe du Monde de rugby qui se rapproche à grands pas (moins de 100 jours) ? Bien entendu, la sortie cette année du “Rugbyman Masqué” est une occasion parfaite pour que les ventes soient au rendez-vous. Reste plus qu’à attendre les réactions des divers acteurs visés dans ce livre, qui ne devraient pas tarder à avoir leur mot à dire !