Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : les 24 Heures du Mans !

Nouveau week-end de sport en ce mois de juin. Les chaleurs estivales commencent à grimper et l’ambiance sur les terrains également. Les moteurs vrombissent déjà à l’aube de la légendaire course des 24 heures du Mans ce samedi. A ne pas rater aussi, le dernier match de la saison des Bleus qui voudront rattraper la dernière défaite face à la Belgique sur le terrain de l’Albanie. Le Stade de France lui va vibrer au rythme du rugby avec une finale de Top 14 entre le Stade Français et Clermont. Au Basket, c’est la Pro A qui va connaître son champion entre Strasbourg et Limoges. Sans omettre la première édition des Jeux Européens à Bakou en Azerbaïdjan.

Coup de coeur de la rédac : Les 24 Heures du Mans (A suivre sur France 2 et Eurosport, Samedi 13 Juin dès 15 h)

S’il n’y a plus de Formule 1 en France faute de Grand Prix valide, la course automobile des 24 heures du Mans revient comme chaque année au mois de Juin. Pour sa 83e édition, le spectacle risque encore d’être au rendez-vous. Les Audi voudront de nouveau asseoir leur domination sur cette épreuve, eux qui raflent toutes les victoires depuis 2010. Mais les Porsche ont été les plus rapides en séance d’essais libres et pourraient venir bousculer la hiérarchie établie. A vos moteurs, prêts et partez !!

Football : Albanie – France (A suivre sur TF1, Samedi 13 Juin à 17 h 50)

Didier Deschamps ne s’est toujours pas remis de cette première mi-temps catastrophique face aux Diables Rouges de dimanche dernier. Le sélectionneur des Bleus avait tancé l’investissement de ses joueurs dans le vestiaire tricolore, accusant certains éléments de s’intéresser plus à leurs coupes de cheveux qu’autre chose. L’Albanie paraît être la sélection idéale pour se relancer. Même si cette équipe avait su provoquer des problèmes à l’équipe de France lors de la dernière confrontation au Stade de France (match nul 1 but partout).

Rugby : Finale du Top 14 Stade Français – Clermont (A suivre sur France 2 ou Canal +, Samedi 13 Juin à 21 h 00)

C’est une finale de revenants au Stade de France. Qui aurait pu prédire à une telle affiche en début de saison ? Les Parisiens du Stade Français n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 2007. Les Parisiens ont réalisé l’exploit d’éliminer Toulon, double tenant du titre, en demi-finale du Top 14.Tandis que Clermont, finaliste malheureux de la Champions Cup, n’a plus remporté le Bouclier de Brennus depuis 2010. Le vainqueur sera dans tout les cas inédit par rapport à ces dernières

Basket : Finale de la Pro A Strasbourg – Limoges (A suivre sur Sport +, Dimanche 14 Juin Match 2 à 16 h 50)

Remake de la saison dernière, Strasbourg et Limoges se retrouvent en finale de la Pro A. Les Alsaciens vont avoir l’esprit revanchard face à la CSP qui les avait étrillé 3 victoires à 0 en 2014. Les Strasbourgeois sont pourtant favoris, eux qui ont terminé en tête de la saison régulière 30 victoires 4 défaites). Les Limougeauds, ont eux vécu des zones de turbulence avec notamment le départ de leur coach Jean-Marc Dupraz en avril dernier. Mais ils ont réalisé des playoffs de grande envergure et pourraient réussir à conserver leur titre.

1ère édition des Jeux Européens de Bakou (A suivre sur l’Equipe 21, Samedi 13 et Dimanche 14 Juin à 20 h 45)

Vingt sports seront représentés aux Jeux Européens, dont quatre ne sont pas olympiques : le karaté, le sambo, le beach-soccer et le basket 3×3. Les grands sports olympiques comme l’athlétisme, la lutte, la natation ou le judo, seront au programme. Plus de 6000 athlètes provenant de 50 pays d’Europe sont attendus en Azerbaïdjan, pour une première édition des Jeux européens dans un pays pourtant critiqué pour son non-respect ds droits de l’homme.