Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : France/Corée du Sud, 1/8e de finale de Coupe du Monde de foot féminin !

La saison estivale débute en ce week-end des 20 et 21 juin. Et si de nombreux sportifs profitent de leurs quelques jours de vacances restants, des compétitions restent toujours d’actualité. Notamment chez les féminines qui ne chôment pas, au contraire ! Que ce soit au Canada avec la Coupe du Monde de foot féminin ou en Hongrie avec l’Euro de basket féminin, les équipes de France féminines sont mises à contribution. A suivre également la performance de la tenniswoman tricolore Kristina Mladenovic à Birmingham. Sans oublier un Grand Prix de Formule 1 autrichien et les Championnats d’Europe par équipes en athlétisme. Un joli programme !

Coup de coeur de la rédac : 1/8e de finale France/Corée du Sud,Coupe du Monde de Foot féminin (A suivre sur W9 ou Eurosport, Dimanche 21 Juin à 22 h)

Cette Coupe du Monde, l’équipe de France de foot féminin rêve de la soulever le 5 juillet prochain au BC Place Stadium de Vancouver. Pour y arriver, il faudra que la sélection entraînée par Philippe Bergeroo, réédite les mêmes performances que face au Mexique (5-0) et l’Angleterre (1-0), et ne joue pas au niveau de son match catastrophique contre la Colombie (0-2). Prochaine étape pour les coéquipières de Laure Boulleau, dominer la Corée du Sud dimanche à Montréal pour arriver en quarts de finale et éventuellement rencontrer l’Allemagne. Cela serait une belle revanche en mémoire des messieurs (éliminés par l’Allemagne en 1/4 lors de la Coupe du Monde au Brésil 2014)

Basket : France-Biélorussie Tour Principal EuroBasket féminin (A suivre sur Canal Plus Sport, Dimanche 21 Juin à 20 h 30)

L’équipe de France de basket féminin réussit pour le moment un parcours sans faute en Hongrie. Les « Braqueuses » ont remporté leurs 5 premiers matchs de la compétition, même si la dernière victoire face à la Grèce a été laborieuse (51 à 42). Ce vendredi soir, la Turquie sera un plus gros morceau comme le Bélarus dimanche. Les Vice-Championnes d’Europe ont déjà leur ticket en quarts de finale, mais l’ambition reste de remporter la médaille d’or.

Formule 1 : Le Grand Prix d’Autriche (A suivre sur Canal +, Dimanche 21 Juin à 14 h)

Revenue l’an dernier sur le circuit de Spielberg, la Formule 1 pose de nouveau ses bagages en Autriche ce week-end à l’occasion de la 8e manche de la saison. Si Lewis Hamilton a pris un petit matelas d’avance (17 points) sur son coéquipier Nico Rosberg, c’est l’Allemand qui s’était imposé l’an dernier sur ce Grand Prix. Red Bull disputera cette course à domicile. L’écurie autrichienne de Milton Keynes tentera de remporter sa première course de la saison par l’intermédiaire de ses pilotes, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat.

Tennis : Demi-finale du tournoi de Birmingham (WTA) Mladenovic/Pliskova (A suivre sur Ma Chaîne Sport, Samedi 20 Juin à partir de 13 h )

Et oui une Française en demi-finale d’un tournoi, il faut savoir l’apprécier. Kristina Mladenovic est en train de réaliser un tournoi de Birmingham formidable. La Française s’est débarrassée de la troisième joueuse mondiale, Simona Halep en trois sets (2/6 6/0 7/6). La tenniswoman tricolore avait déjà battu Eugenie Bouchard au 2e tour. Face à la Tchèque Karolina Pliskova (12e mondiale), elle ne sera pas favorite mais n’est pas à l’abri d’un nouvel exploit.

Athlétisme : Championnats d’Europe par équipes (A suivre sur France O et Eurosport, Samedi 20 Juin à partir de 14 h)

En Russie (à Tcheboksary), l’équipe de France emmenée par son leader, Renaud Lavillenie, va tenter de briller à deux mois des Mondiaux de Pékin (22-30 août). Ce Championnat d’Europe par équipes donne lieu à un classement mixte par nations. Les douze plus fortes du continent sont en lice et chaque athlète marque des points pour son pays en fonction de sa place: 12 points pour une victoire, 11 pour une 2e place… 1 point pour une 12e place et 0 en cas de disqualification, abandon ou… zéro. Seules l’Allemagne et la Russie ont pour le moment remporté cette compétition.