JO 2020 : Découvrez les nouveaux sports (surprenants) qui pourraient intégrer le programme olympique

Après Rio en 2016, c’est en Asie et à Tokyo pour être plus précis, qu’auront lieu les prochains Jeux Olympiques en 2020. Cet événement est déjà préparé par le Comité International Olympique, chargé d’ajouter des disciplines supplémentaires à l’occasion de ces J.O. Il a ainsi sélectionné huit sports, susceptibles d’être ajoutés au programme des Jeux.

L’objectif du CIO est d’accroître « la promotion du mouvement olympique auprès des jeunes générations » a confirmé Fujio Mitaraï, le président de la commission chargée de l’ajout des épreuves. Parmi les nouvelles, de bien surprenantes pourraient intégrer l’agenda olympique ou y revenir. A commencer par le baseball (et son pendant féminin le softball), qui ne sont plus apparus depuis 2008 et les Jeux de Pékin. Ces sports, très populaires au Japon, ont de fortes chances de faire leur come-back !

Plus traditionnel dans les moeurs asiatiques, le karaté a également été retenu avant la décision finale. Deuxième art martial le plus pratiqué au monde (derrière le taekwondo), ce sport devrait faire partie de l’aventure japonaise. Moins de chances pour le Sumo (sport traditionnel japonais) recalé par le CIO dans les choix, au contraire du wushu (art martial chinois).

Mais l’originalité de cette sélection réside surtout dans le choix du bowling. Bien qu’il soit considéré comme un sport par l’existence d’une fédération internationale (World Bowling) le revendiquant, le bowling est surtout considéré comme un loisir par ses pratiquants. Mais la possibilité de le voir aux J.O. de 2020 est grande (il avait fait office de sport de démonstration aux Jeux de Séoul 1988).

Les autres sports présélectionnés sont : le roller et le squash (troisième candidature consécutive), l’escalade sportive et le surf (novices, première candidature).

Le CIO sera chargé d’étudier et de débattre sur chacun des cas le 30 septembre 2015 à Tokyo. Avant de rendre le verdict final lors de la 129e session du CIO qui se tiendra à Rio de Janeiro, en août 2016.

D’ici-là, entraînez-vous bien au bowling et tentez de devenir champion olympique de la discipline dans 5 ans ? Le premier Français (Yoan Alix) au classement mondial n’étant que 380e, vous avez vos chances.