NHL : Andong Song, le premier chinois drafté de l’histoire !

Preuve que le sport américain s’ouvre à de nouveaux horizons, la draft 2015 de la NHL a offert une belle surprise internationale ce week-end. Les New York Islanders ont en effet choisi de sélectionner en 172e position un Chinois de 18 ans nommé Andong Song. Ce jeune homme né à Pékin, est arrivé avec sa famille en Ontario (province canadienne) à l’âge de 10 ans.

Depuis l’enfance, il s’adonnait au hockey sur glace sur des pistes de patinage de vitesse dans la capitale chinoise avant de débuter sa carrière au Canada. Évoluant au poste de défenseur, il a d’abord joué avec les Rangers d’Oakville avant de s’inscrire à Lawrence Academy, une école préparatoire du New Jersey (Etats-Unis).

Dans un pays peu réputé pour son attachement au hockey sur glace, Song sort de l’ordinaire. « Le fait d’être le premier Chinois, c’est beaucoup de pression de la part des gens là-bas, mais de la bonne pression » a-t-il confié à l’issue de la draft. « Ça me motivera à devenir un meilleur joueur et j’espère les rendre fiers ». 

Le hockeyeur asiatique a « sans doute » bénéficié du lobbying en sa faveur de Charles Wang, propriétaire des New York Islanders, et lui aussi originaire de Chine. Mais la route est encore longue puisqu’il n’est pas certain de pouvoir intégrer l’effectif de la franchise new-yorkaise et faire ses premiers pas dans la Ligue Nord-Américaine.

Qu’importe, Song compte désormais faire ses preuves aux yeux du public qui l’attend au tournant, et prouver que sa sélection n’était pas portée uniquement sur un fond commercial. Rappelons que Pékin est candidate à l’organisation des Jeux Olympique d’Hiver 2022.