Mercato : Quand des canulars attaquent le marché des transferts !

Le mercato d’été est toujours propice à des rumeurs de transferts en tout genre. Souvent, des clubs sont pris de court par des canulars, qui annoncent le transfert d’un joueur cadre vers une autre destination, alors que tout cela n’est que pure invention.

En toute fin de mercato d’hiver dernier, les supporters de l’Olympique Lyonnais sont tombés dans la supercherie « du faux transfert » de leur attaquant Alexandre Lacazette à Stoke City. L’international français avait alors signé en faveur la formation de Premier League, pour un montant de 25 millions d’euros ! Bien entendu, cela s’était avéré faux. Ce n’était que l’oeuvre d’un Twittos, qui à base d’un montage sur Photoshop, avait fait craindre le pire à Jean-Michel Aulas.

Le même dénommé « Scipion », avait également enflammé le mercato de l’OM le 19 juin dernier, annonçant la signature officielle de Dimitri Payet à West Ham. Mais dans ce cas-là, l’information s’était finalement révélée affirmative quelques jours plus tard, puisque le meneur de jeu international avait bien rejoint l’Angleterre et les Hammers par la suite. 

Il se peut que ces canulars soient aussi créés par la fantaisie de quelques supporters d’un club. Ces derniers montent de toutes pièces un transfert au sein de leur équipe de coeur. C’est ce qui est arrivé à Guingamp lors de l’été 2009. La formation des Côtes d’Armor vit alors une belle période. Les Bretons viennent de remporter la Coupe de France en fin de saison précédente. Il est évoqué avec insistance le probable retour de Florent Malouda. Mais aucun autre nom ne filtre dans la presse, créant un certain ennui chez les fans guingampais.

Un groupe de supporters, nommé les « Vieux Cons de Guingamp » (forum rassemblant les plus anciens internautes du site officiel), commence alors à répandre sur internet, la signature d’un attaquant brésilien appelé Andrade Antunes Anderson. Ils modifient même la page Wikipédia du joueur, en rajoutant l’EAG dans son parcours.

Evidemment, ceux qui suivent Guingamp tombent dans le panneau et semblent déjà séduits par la vidéo dévoilant les qualités du sud-américain sur un terrain de foot. Ils rajoutent même un lien d’une interview d’Anderson, qui déclare son bonheur d’arriver dans le championnat de France. L’ancien président de l’EAG, Noël Le Graet, sera obligé de monter au créneau pour démentir ce transfert et révéler au grand jour la supercherie !

Même dans d’autres sports, comme le rugby, des histoires similaires au canular guingampais peuvent arriver. Lionel Nallet, retraité depuis le 23 mai 2015, a ainsi vu sa page Wikipédia piratée par des petits plaisantins cette semaine. Il était question que l’ancien international français sorte de sa retraite pour renforcer le club de Figeac en Fédérale 2.

« Il (Lionel Nallet NDLR) accepte le challenge qui lui est proposé de venir prêter main forte au GSF, club lotois de Fédérale 2, pour une saison afin d’encadrer et de faire progresser les jeunes du club« .

Comme quoi, le canular s’applique parfaitement à la période du mercato d’été.