Formule 1 : Quel est le pilote le plus populaire chez les fans ?

Quel est le chouchou des paddocks chez les fans de Formule 1 ? Telle est une des questions posées par l’association des pilotes de Formule 1, qui a sollicité le public du monde entier, pour répondre à un sondage lors du dernier Grand Prix de Monaco de mai.

Même si la popularité ne fait pas gagner des courses, elle est un signe du respect que vouent les amoureux du sport automobile le plus célèbre au monde à votre personne. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les résultats (qui seront envoyés à la FIA) n’ont pas consacré les meilleurs au classement mondial cette année. Pas de trace de Lewis Hamilton ni Nico Rosberg le duo des Flèches d’Argent, ou de Sebastian Vettel.

Plus fort, aucun des trois premiers cités ne fait partie du podium actuel du Championnat du Monde 2015. A l’issue des 215 000 votants, c’est le Finlandais de Ferrari, Kimi Räikkönen, qui récolte le plus de votes. De nature réservée, celui qu’on surnomme « IceMan », bénéficie sans doute de la renommée internationale de la Scuderia, qui est l’écurie la plus appréciée par les fans selon ce même sondage.

D’autres anciens champions du monde complètent ce podium. L’Espagnol Fernando Alonso prend la deuxième place tandis que le Britannique Jenson Button est lui troisième.

Annoncés sur le déclin en raison de leurs résultats peu brillants cette année, les trois pilotes prouvent ainsi avec ce sondage, que leur côte de popularité est toujours intacte. Et cet amour accordé à un sportif de haut niveau, a toujours quelque chose de gratifiant pour le principal concerné.