Lance Armstrong va revenir sur le Tour de France !! .. Pour la bonne cause

Le nom de Lance Armstrong sera à jamais lié au Tour de France. Trois ans après s’être fait retirer ses sept maillot jaunes de vainqueur de la Grande Boucle par l’UCI (Union Cycliste internationale), convaincue de son dopage, l’Américain va revenir sur les routes du Tour dès cet été !

Ne vous emballez pas, les hautes instances du cyclisme mondial n’ont pas l’intention de voir l’ancien leader controversé de l’équipe US Postal se remettre en selle pour la compétition. Non, si Armstrong va revenir sur la plus belle course du monde de vélo, c’est simplement qu’il viendra participer au départ de deux étapes en faveur de l’association “Cure Leukaemia”, fondée par son ami et ancien footballeur Geoff Thomas.

En compagnie d’une dizaine d’anciens sportifs, l’Américain enfourchera son vélo lors de la 13ème étape entre Muret et Rodez le 16 juillet, puis lors de la 14ème entre Rodez et Mende, le 17 juillet. Cette initiative, avec la participation du fondateur de “Livestrong”, pourrait permettre de récolter près d’1,5 millions d’euros pour la recherche contre la leucémie. 

Une bien belle action donc, mais qui fait polémique avec la présence de celui qui a contribué à l’image noire du cyclisme. L’UCI a déjà déclaré que “voir Armstrong sur les routes du Tour serait un manque de respect vis-à-vis des coureurs”. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme s’est lui montré beaucoup plus souple en déclarant “que la route était ouverte à tous à la veille du Tour”. 

Précision importante, Lance Armstrong disputera ces deux étapes, la veille du passage du peloton. Normalement, l’Américain n’aura donc pas à croiser ses anciens compagnons.

Selon lui, “il serait temps de tourner la page”. Plus difficile à faire qu’à dire Lance !