Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : Le départ de la 102e édition du Tour de France !

La canicule vous fait souffrir et vous n’osez plus sortir de chez vous de peur d’attraper une insolation. Restez donc au frais à domicile et profitez du programme sportif préparé par la rédaction de Score n’co. Car le sport ne s’arrête jamais, et ce week-end qui arrive s’annonce particulièrement alléchant. Que ce soit le tournoi de Wimbledon 2015 qui déchaîne les passions, le départ de la 102e édition du Tour de France (notre coup de coeur), la 9e manche des Championnats du Monde de Formule 1 sur le légendaire circuit de Silverstone (Royaume-Uni), les volleyeurs française pour un record en Ligue Mondiale ou encore la finale de la Copa America, il y en aura pour tout le monde !

Coup de coeur de la rédac : Départ de la 102e édition du Tour de France (A suivre sur France 2 ou Eurosport à partir de 13 h 45, Samedi 4 Juillet)

Chaque année c’est la même rengaine. Ne boudons pas notre plaisir de voir ce peloton emprunter les routes de la France entière, se disputer le Tour de France, course considérée comme la plus populaire au monde. Si l’espoir de voir un tricolore monter sur la plus haute marche du podium sur les Champs le 26 juillet prochain est très peu probable, l’espoir fait vivre. La jeunesse et la fougue de Thibaut Pinot (3e au classement général l’an passé) incarnent les plus fortes chances d’y croire. Mais la lutte pour le maillot jaune se jouera principalement entre Vicenzo Nibali (vainqueur en 2014), Christopher Froome (vainqueur en 2013), Nairo Quintana et Alberto Contador (Double vainqueur du Tour). Le départ de cette 102ée édition se fera d’un pays étranger (Pays-Bas), comme cela se fait ces dernières années. Un contre-la-montre individuel de 13,4 km dans la ville d’Utrecht déterminera le premier maillot jaune de ce Tour 2015.

Tennis : Fin du 3e tour de Wimbledon 2015 (A suivre sur BeIN Sports 1 et 2 à partir de 12 h 30, Samedi 4 Juillet)

Le gazon britannique a déjà fait des victimes de grande marque, Rafael Nadal notamment, qui a été éliminé par Dustin Brown (102e mondial) dès le deuxième tour du Tournoi du Grand Chelem. La journée de samedi verra un duel franco-français à l’ordre du jour entre le spectaculaire Gaël Monfils et le plus sobre Gilles Simon. Jo-Wilfried Tsonga devra lui se confronter au plus redoutable serveur du circuit ATP, le Croate Ivo Karlovic !

Formule 1 : Grand Prix de Grande-Bretagne (A suivre sur Canal + à 14 h 00, Dimanche 5 Juillet)

Sur ses terres, Lewis Hamilton va vouloir ravir son public, qui viendra en nombre le soutenir. Dominé comme rarement par son coéquipier Nico Rosberg lors du dernier Grand Prix d’Autriche, le champion du monde britannique va tenter de se rassurer sur un circuit de Silverstone qu’il connaît à la perfection. Reste à savoir si les deux Flèches d’Argent de Mercedes continueront à mener leur emprise sur ce championnat (7 victoires en 8 courses), ou alors si Ferrai ou Williams vont vouloir stopper cette domination.

Football : Finale de la Copa America Chili – Argentine (A suivre sur BeIN Sports 1 à 21 h 50 heure française, Samedi 4 Juillet)

Le Chili rêve de soulever cette Copa America à Santiago devant ses supporters pour la première fois de son histoire. La “Roja” court toujours après le trophée le plus vieux du football mondial (première édition en 1916) depuis près de 100 ans. La sélection chilienne s’est déjà inclinée 4 fois en finale de cette compétition (1955, 1956, 1979 et 1987). Le pays hôte aura fort à faire en finale face à l’Argentine de Lionel Messi. L’Albiceleste n’a jamais perdu face au Chili dans une rencontre de la Copa America. Mais les Argentins courent après ce trophée depuis 1993, année de leur dernière victoire dans cette épreuve. Match indécis donc entre ces deux sélections qui se détestent.

Volley-Ball : France/ Corée du Sud Dernier match des phases de poules de la Ligue Mondiale (A suivre sur BeIN Sports Max à 20 h 00, Samedi 4 Juillet)

Les volleyeurs français sont irrésistibles en ce moment. La sélection tricolore reste sur 11 succès en Ligue Mondiale, et s’est qualifiée pour le Final Four qui se déroulera à Sofia (10-11 Juillet). En battant la Corée du Sud ce samedi à Brest, les hommes de Laurent Tillie réaliseront ce qu’aucune sélection n’a encore jamais réalisé : rester invaincus durant toute la phase de poules. Un objectif qui passe par une belle rencontre face aux Coréens avant de voir encore plus loin et plus haut. Avec dans un coin de la tête, les Jeux Olympiques de Rio 2016.