Tour de France 2015 : Eric Fottorino, le nouveau “Monsieur Culture” de la Grande Boucle !

Vous l’aurez sûrement entendu, depuis le départ de ce Tour de France 2015, une nouvelle voix s’est invitée à la cabine du duo des commentateurs de France Télévisions (Thierry Adam-Laurent Jalabert). Son nom : Eric Fottorino.

Cet ancien directeur du journal “Le Monde”a été choisi par Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, pour remplacer la “légende” Jean-Paul Ollivier. Ce dernier a officié pendant 40 années sur la Grande Boucle avant de prendre sa retraite après le Tour de France 2014. Il a marqué de son empreinte cette épreuve, de par l’apport de ses commentaires savoureux sur l’historique du Tour et son engouement pour valoriser le patrimoine touristique et naturel français.

Passionné par la Grande Boucle depuis tout petit, rien ne prédestinait pourtant l’actuel directeur de publication de l’hebdomadaire d’actualité “le 1”, à devenir consultant. Même si le journaliste-écrivain a déjà rédigé plusieurs ouvrages sur “la petite Reine”(Petit éloge de la bicyclette en 2007, Petit éloge du Tour de France en 2013), il a pourtant été surpris d’avoir été sélectionné pour succéder à Monsieur Ollivier. En effet, Eric Fottorino n’était même pas candidat pour ce poste !

Mais sa proximité affective avec le Tour de France a joué en sa faveur. Lors de la 100e édition en 2013, il avait réalisé le défi en compagnie de 25 jeunes sportifs, de réaliser l’intégralité du parcours un jour avant le passage du peloton.

Au cours de ses interventions en préambule de ce 102e Tour, il a affirmé vouloir éviter de “faire une redite de Jean-Paul Ollivier”.

On lui fait confiance pour nous donner envie de partir à la découverte de nouvelles régions françaises !