Beach-Rugby, Beach-Tennis … : A la découverte des nouveaux sports rois sur la plage !

N’allez pas nous faire croire que sur une plage, la première chose à laquelle vous pensez est de faire du sport. Nous savons que c’est la farniente qui prédomine dans votre esprit au moment où vous êtes posés sur votre serviette. Pourtant depuis quelques années, une tendance se crée. Celle de pratiquer des activités sportives de plus en plus diverses sur les plages de France.

A côté des indémodables beach-volley et beach-soccer, d’autres sports sont en train de se frayer un chemin sur le bord de mer. A commencer par le tennis et le rugby, devenus des incontournables des activités sportives estivales.

Le Beach-Tennis (à ne pas confondre avec le beach-ball qui se dispute avec des raquettes en bois) a par exemple connu un réel engouement depuis quelques années (la phase finale des 7e Championnats de France aura lieu début septembre). Il adopte les mêmes règles que le tennis moderne, sauf que le rebond n’est pas autorisé dans cette discipline. Les balles utilisées sont moins lourdes que les jaunes du tennis traditionnel, les raquettes étant plus petites.

Illustration

Ce week-end à Narbonne est organisée la Rugby Beach Party. Une compétition qui mettra en scène 1 500 amateurs répartis dans 120 équipes, qui viendront se plaquer dans le sable. De nombreux sportifs seront présents à l’occasion de cette compétition tels que les rugbymen Delon Armitage (RCT) ou Rémy Martin (ancien international français).

Preuve que le Beach-Rugby (ou touch-rugby) plaît et se dispute dans un bon esprit général. Les règles de ce jeu : 3 attaquants tentent de passer une défense composée de 2 joueurs. Pour stopper le porteur du ballon, il faut le toucher simultanément avec les 2 mains. Au bout de trois échecs, le ballon ovale revient à l’adversaire qui tente à son tour d’inscrire un essai.

[youtube id=”GNEKsD7oqEo”]

Moins connu, le basket se pratique également à la plage. Comme au tennis, interdiction de faire rebondir la balle. Le beach-basket se joue uniquement en faisant des passes à vos partenaires. Une version très collective par rapport à la version originale.

[youtube id=”Shd6ZWMLPB0″]

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les trois sports proposés, optez pour “l’ultimate”. Ce sport se dispute avec un frisbee, dont le but est de le garder le plus longtemps possible.

Avec toutes ces idées, vous êtes désormais certain de pouvoir pratiquer une activité sportive autre que le beach-volley cet été !