Les plus belles perles de la classe politique concernant le sport !

Les instances politiques, on le sait, ne sont pas les dernières quand il s’agit de faire des « gaffes ». Cela n’échappe pas à la catégorie du sport qui est plutôt fournie en « perles ».

Dernièrement, François Hollande s’est vu être l’auteur d’une légère bourde quant au titre des volleyeurs français en Ligue Mondiale. Le président de la République a en effet  mis en ligne ce week-end un tweet pour féliciter les Bleus pour leur premier titre de champion du monde de l’histoire ! Malheureusement pour le chef de l’Etat, ce n’est pas l’intitulé exact du nouveau statut des volleyeurs tricolores.

Ces derniers ont réussi un superbe exploit … en Ligue Mondiale ! Une compétition qui s’organise tous les ans au contraire des Championnats du Monde qui ont lieu eux tous les 4 ans.

Mais que François Hollande se rassure, il n’est pas le premier président français à se tromper dans l’attribution d’un titre  à une sélection tricolore. Si Nicolas Sarkozy se montrait généralement pointu dans tout ce qui touchait de près ou de loin au sport, Jacques Chirac était lui l’auteur de quelques gaffes malvenues. Dont celle mythique de la présentation du trophée Jules Rimet de la Coupe du Monde 1998 .. renommé Coupe de France par Chirac!!

[dailymotion id= »x2f7x0n »]

Les ministres ne sont pas non plus des connaisseurs hors-pairs des noms ou des compétences des sportifs français ou étrangers. Souvenez vous de Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports, et de ses lacunes en la matière. Parmi ses meilleures bourdes, celle où l’ancienne députée-maire de Rouen avait confondu Cristiano Ronaldo et Ronaldo le brésilien. Ou encore le fait de considérer Laura Flessel comme une championne olympique de judo alors qu’elle pratique de l’escrime.

[youtube id= »7Rb4Uq48XsU »]

Comme quoi, connaître le monde du sport sur le bout des doigts n’est pas donné à tout le monde !