Coupe Davis : Un duo Noah-Leconte pour reprendre en main l’équipe de France ?

L’élimination en quart de finale de la Coupe Davis face à la Grande-Bretagne a fait mal à l’équipe de France. Et un homme est pointé du doigt dans cette sortie de route : le capitaine tricolore Arnaud Clément.

L’ancien tennisman voit son avenir mis en suspens suite ce nouvel échec en Davis Cup, compétition prioritaire aux yeux des Bleus. L’ancien numéro 10 mondial a pour le moment échoué dans son entreprise de faire gagner un titre qui échappe aux français depuis 2001 (Victoire contre l’Australie).

Huit mois après la défaite en finale face à la Suisse, Arnaud Clément n’a pas trouvé la clé pour se sortir du défi britannique. Alors qu’il lui reste un an de contrat à la tête des Bleus, l’Aixois voit la rumeur Yannick Noah pour lui succéder revenir de plein fouet. Le vainqueur de Roland-Garros 1983 avait déjà fait comprendre qu’il serait intéressé à l’idée de prendre en main la “génération dorée” (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon ..) afin de leur faire goûter aux joies d’une victoire finale en Coupe Davis.

Après tout, le tennisman reconverti chanteur est le plus à même d’occuper ce poste. Le père de Joachim Noah a déjà remporté cette Coupe Davis à la tête de l’équipe de France en 1991 et 1996. Il avait même réussi à consacrer les filles en Fed Cup en 1997.

Pour l’épauler dans cette tâche, le nom d’Henri Leconte est évoqué. L’ancien joueur a annoncé au micro de France Info son intérêt : “si  la Fédération m’appelle pour me demander de venir aider l’équipe de France, bien sûr que je suis prêt à aider l’équipe de France”. 

Un duo Noah-Leconte est validé dans les divers sondages auprès du public pour prendre en main le groupe tricolore en Coupe Davis. En interne, les joueurs ne seraient pas contre la venue de Noah. Les prochains mois pourraient être décisifs dans cette restructure du staff de la Coupe Davis.