Le symbole historique des « European Maccabi Games » à Berlin !

Il y a près de 80 ans se déroulait les Jeux Olympiques de 1936 au stade Olympique de Berlin sous l’ère du régime nazi d’Adolf Hitler. Comme un symbole, dans ces mêmes lieux remplis d’histoire, vont se dérouler à partir de ce lundi les 14e « European Maccabi Games », et-ce jusqu’au 5 août. Cette compétition, qui a connu sa première édition en 1920 à Prague, est en réalité une variante juive des JO.

Elle accueillera 2300 athlètes venus de 36 pays différents qui s’affronteront dans 19 disciplines diverses (allant du football aux échecs). Un record pour des Jeux qui seront ceux de « la réconciliation », comme annoncés par Alon Meyer, président de la fédération Maccabi Allemagne, et par les organisateurs.

Une cérémonie de mémoire, organisée au camp de concentration de Sachsenhausen (situé au nord de Berlin), a précédé l’ouverture de la cérémonie.

Malgré la reprise des relations diplomatiques entre l’Allemagne et Israël, les juifs naturalisés allemands n’avaient encore jamais osé concourir pour le drapeau noir rouge et or depuis 2011, lorsque les Maccabi Games avaient eu lieu à Vienne.

Le mot sécurité sera de mise tout de même pour ces Jeux, en souvenir du terrible drame qui s’était noué lors des JO de Munich 1972. Une prise d’otages d’athlètes israéliens avait coûté la vie à 11 personnes. Une tragédie qui se doit d’être rangée au domaine du passé.