Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : La reprise de la Ligue 2 !

Le mois d’août démarre ce week-end ! Et peu à peu, le chemin des vacances se termine pour les sportifs du monde entier. Beaucoup n’ont déjà plus la tête à la plage et voient se profiler la reprise des compétitions. A commencer par le championnat de Ligue 2 qui redémarre ce vendredi soir. Le Red Star, club illustre francilien remonté du National la saison dernière, commence par un derby face à Créteil-Lusitanos ! Le trophée des Champions sera lui aussi à suivre avec un PSG – OL alléchant à Montréal. Même si le Tourde France s’est conclu le week-end dernier, la classique San-Sebastian remet en avant le cyclisme. De l’auto avec le terrible rallye de Finlande ou encore la finale du 4 x 100 m nage libre à Kazan en Russie où le relais tricolore espère demeurer invaincu.

Coup de coeur de la rédac : Reprise de la Ligue 2 avec Red Star- Créteil-Lusitanos ! (A suivre sur BeIN Sports 1, Vendredi 31 Juillet à 20 h 00)

Une semaine avant la Ligue 1, c’est le championnat de Ligue 2 qui reprend ses droits ce vendredi soir. Et une belle affiche francilienne sera au programme dès cette journée inaugurale avec une rencontre entre le Red Star et Créteil-Lusitanos. Le club de Saint-Ouen est parvenu à remonter dans l’élite la saison dernière au prix d’une superbe saison de National qui les a vu terminer champions ! Le problème, c’est que les Parisiens ne pourront plus évoluer dans leur mythique Stade Bauer, qui n’a pas été homologué par la LFP pour accueillir une rencontre de deuxième division. C’est donc dans l’enceinte Pierre-Brisson de Beauvais que le Red Star jouera désormais  !

Football : Trophée des Champions PSG – OL (A suivre sur BeIN Sports 1, Samedi 1er Août à 20 h 30)

Comme il a l’habitude ces dernières années, le Trophée des Champions s’exporte à l’étranger. Cette année, il aura lieu au stade Olympique de Montréal. Le PSG (champion de France) affronte l’OL (son dauphin) dans une rencontre qui pourra donner un indice sur la forme des deux équipes. Si le club de la capitale a plutôt bien géré sa tournée américaine (victoire contre la Fiorentina entre autres, nul contre Chelsea), les Lyonnais ont eux perdu 4 de leurs 5 rencontres de pré-saison.

Cyclisme : Classique San Sebastian (A suivre sur Eurosport, Samedi 1er Août à partir de 15 h 30)

Le peloton quitte les routes françaises du Tour  de France pour reprendre le chemin des classiques dont celle de San-Sebastian. Dans cette ville du nord de l’Espagne, les cyclistes devront parcourir plus de 230 km dans un tracé où la principale difficulté se révèle être l’Alto de Jaizkibel (montée de 7,8 km à 5,8% de moyenne). Une course qui correspond parfaitement au profil d’un baroudeur du type Alejandro Valverde (déjà deux fois vainqueur de l’épreuve).

Rallye : 8e manche du Championnat du Monde en Finlande (A suivre sur l’Equipe 21, Dimanche 2 Août à partir de 12 h 00)

Le rallye de Finlande est l’un des plus compliqués de la saison WRC. Les pilotes attendent avec impatience les célèbres spéciales sur terre autour de Jyväskylä. Très rapides, elles ne pardonnent aucune erreur. Avec le départ en retraite de Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala sera la meilleure chance de victoire pour les locaux. Le pilote Volkswagen est d’ailleurs le tenant du titre en Finlande. Sébastien Ogier, le leader du championnat du monde, tentera de conserver son avantage au classement (78 points sur Mikkelsen).

Natation : Mondiaux de Kazan 2015 Finale 4 x 100 m nage libre hommes (A suivre sur Canal + Sport et France 2, Dimanche 2 Août à partir de 16 h 30)

La 9e journée des Mondiaux de Kazan 2015 sera à coup sûr l’une des plus belles en terme de programme. Et une finale nous attire particulièrement : celle du 4 x 100 m nage libre messieurs. Depuis 2012, le relais tricolore est invaincu en compétition et nous attendons une nouvelle médaille d’or de la bande à Florent Manaudou !