L’incroyable imbroglio du transfert de David De Gea au Real Madrid !

Lors d’une dernière journée de mercato, il faut se préparer à toute contrariété qui pourrait faire capoter un transfert. A Marseille par exemple, la venue d’Erick Lamela ailier argentin de Tottenham, ne s’est pas concrétisée en raison de l’opposition à la dernière minute de l’entraîneur des Spurs Mauricio Pochettino, qui voulait enrôler son remplaçant avant. Le mercato anglais se terminant ce mardi soir, il reste encore du temps à Tottenham pour recruter contrairement à l’OM !

Mais le pire fiasco de ce lundi 31 août 2015 revient au Real Madrid. Alors que les tractations avec Manchester United ont abouti sur un accord pour l’arrivée du portier mancunien David De Gea dans la capitale madrilène, l’affaire n’a pas pu se faire à cause d’un fax arrivé trop tardivement à la Ligue espagnole. Pour que le transfert soit entériné, il aurait fallu que tous les documents administratifs relatifs au contrat arrivent avant 00 h 00 sur les bureaux de la Ligue espagnole. Ils y sont bien arrivés .. mais à 00 h 01 selon les sites internet des quotidiens madrilènes Marca et As.

Pourtant, il semblait convenu d’un échange entre les deux clubs avec l’arrivée au Real Madrid de David De Gea pour 20 millions d’euros avec 10 millions supplémentaires liés aux bonus, tandis que Keylor Navas faisait lui le chemin inverse. Mais une modification dans les clauses du contrat a retardé l’opération et les Anglais ont tardé à envoyer les documents modifiés toujours selon le quotidien Marca.

Le Real Madrid n’aurait pas abandonné l’idée de prouver sa bonne foi à la Ligue espagnole, en délivrant des preuves que les documents avaient été reçus avant l’heure limite, soit 23 h 59, et qu’ils avaient été transmis juste après à la Ligue.

Mais le dossier semble ne plus avoir d’issue positive. Des situations de ce genre ont déjà eu lieu par le passé. Mais jamais deux grands clubs aussi prestigieux que le Real et Manchester United n’avaient été mêlés à ces couacs.

De Gea va donc retourner en Angleterre, où il n’a pas disputé une seule minute depuis le début de saison (écarté par Louis Van Gaal) tandis que Keylor Navas devrait être le numéro 1 des Merengue après le départ de Casillas à Porto .. au moins jusqu’en janvier prochain, période qui sonnera l’ouverture du mercato d’hiver.