Ligue 1 : Notre onze à zéro euro

En France, le chômage touche malheureusement toutes les classes sociales, y compris les footballeurs. Faute d’accord salarial ou de propositions, certains joueurs sans contrat se retrouvent à s’entraîner seuls ou dans les clubs qui veulent bien les aider à garder la forme. Score n’co vous propose le onze type des chômeurs de Ligue 1. Bonnes affaires à saisir en perspective.

Le onze type des chômeurs disposé en 4-3-3 par Score n’co

Le onze type des joueurs de Ligue 1 sans contrat par Score n'co - @Scorenco

Le onze type des joueurs de Ligue 1 sans contrat par Score n’co – @Scorenco

Memo Ochoa

Étonnant que Memo Ochoa se retrouve toujours sans contrat alors que la fin du mois de juillet est proche. Le gardien mexicain qui s’est révélé aux yeux du monde entier, après son Mondial de haut niveau, a vu son transfert à l’Atletico Madrid capoter après que le club espagnol ait choisi d’engager à sa place le Slovène Jan Oblak en provenance de Benfica. Le futur ex portier d’Ajaccio ne devrait pas avoir de mal à rapidement trouver chaussure à son pied. La Ligue 1 étant privilégié par le rempart du Mexique.

Jonathan Martins Pereira

Jonathan Martins Pereira est l’une de ces bonnes affaires du mercato en France. L’arrière droit de Guingamp la saison dernière, est un défenseur sérieux qui peut se transformer en buteur. En témoigne sa réalisation en finale de Coupe de France face à Rennes. Le franco-portugais intéresse l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne. Nul doute que ses prestations au sein du club costarmoricain lui permettront d’endosser le maillot d’une nouvelle équipe.

Souleymane Diawara

Parti de l’OM après 5 saisons dans les rangs olympiens ( 5 titres et un numéro de maillot retiré), Souleyman Diawara se retrouve sans club à 35 ans. Pourtant, le robuste défenseur sénégalais en a encore dans les jambes. Un dernier challenge en Ligue 1 l’intéresse fortement. Lille a par exemple approché l’ancien marseillais, mais aucun contrat n’a été signé tandis que Montpellier l’a refusé dans son effectif. L’expérience de vieux briscard de Souley pourrait servir dans les vestiaires d’un club de première division.

Jonathan Zebina

Jonathan Zebina a 36 ans, mais ne parlez pas de retraite à l’ancien défenseur du Toulouse Football Club. Libéré de son contrat avec le TFC depuis le 1er juillet dernier, l’international français cherche un dernier challenge, si possible en France. Le Havre lui a fait les yeux doux pour venir encadrer ses jeunes. Comme Diawara, le parisien de naissance peut amener son expérience dans une formation ambitieuse. Opportunité à saisir !

Florian Marange

L’éternel espoir bordelais Florian Marange a retrouvé le plaisir de jouer au football l’année dernière à Sochaux. Parti en Angleterre à Crystal Palace, l’arrière gauche n’avait pas été inscrit sur la liste des joueurs prêts à disputer le championnat d’Angleterre. Recruté en février par Hervé Renard pour sauver les Lionceaux, il n’est pas parvenu à maintenir le club du Doubs dans l’élite mais s’est rassuré par des prestations convaincantes. Libre de tout contrat, Marange est une solution de dépannage séduisante pour plusieurs clubs de ligue 1.

Alou Diarra

Alou Diarra, c’est l’histoire d’un joueur qui a joué la finale du Mondial 2006, devenu simple partenaire d’entraînement à Bordeaux désormais. Passé par 11 clubs durant sa carrière, le natif de Villepinte a connu ses heures de gloire aux Girondins, équipe dans laquelle il remporte le titre de Champion de France en 2009. Mais depuis, Alou a tout raté ou presque. Sa saison marseillaise en 2011/2012 restera un grand échec tant le niveau de l’international français est loin de celui affiché en Gironde. Prêté à West Ham, il ne jouera quasiment pas chez les Hammers avant de se faire à nouveau prêter à Rennes en janvier 2013. Un fiasco. Depuis, le grand milieu défensif (1,90 m) de 33 ans cherche à retrouver les pelouses de Ligue 1 en s’entraînant au Haillan, espérant que Willy Sagnol lui offre la chance d’intégrer l’effectif bordelais. Recommencer à l’endroit où tout lui a souri, est peut être la meilleure solution pour Diarra.

Landry N’Guemo

Landry Nguemo fait partie des joueurs bordelais qui ont quitté la Gironde cet été. Arrivé en 2011 à Bordeaux, le Camerounais s’est rapidement imposé comme un des éléments incontournables du dispositif de Francis Gillot. Mais plusieurs blessures ont freiné sa montée en puissance. L’ancien nancéien a préféré stopper son aventure pour trouver un nouveau challenge à l’étranger à 28 ans. Son nom est évoqué du côté de la Belgique au Standard de Liège.

Romaric

Très en vue à Bastia la saison passée (4 buts, 2 passes décisives), Romaric a réussi à se faire de nouveau remarquer en France après un exil en Espagne raté (Saragosse). L’Ivoirien qui avait signé un contrat d’un an en Corse n’a pour le moment pas prolongé son séjour sur l’île de Beauté, faute d’accord. Claude Makelele, nouvel entraîneur bastiais, pourrait insister pour conserver l’éléphant, qui ne serait pas de trop dans l’entrejeu insulaire.

Jimmy Briand

Jimmy Briand et Lyon, ce fut je t’aime moi non plus. Après 4 saisons cantonnées au rôle de joker (seulement 10 titularisations de Ligue 1 en 25 apparitions en 2013-14), l’ancien rennais en a eu marre. Il a ainsi décidé de ne pas prolonger son contrat chez les Gones pour se retrouver sur le marché des transferts. A 28 ans, cet attaquant évoluant aussi ailier désire partir en Premier League, son championnat préféré. Mais faute de propositions sérieuses, l’international français se retrouve au chômage technique.

Ilan

5e meilleur buteur du championnat de France en activité, Ilan Araujo a été laissé libre par les dirigeants du Sporting Bastia. Moins en forme la saison dernière (1 but en 30 matchs de Ligue 1), le brésilien veut se lancer dans un dernier défi avant de raccrocher les crampons.

Tulio De Melo

De Melo est un nom bien connu du paysage français. Depuis 9 ans, le brésilien promène son gabarit imposant (1,93 m) sur les terrains de Ligue 1. Star à Le Mans, joker de luxe à Lille, Tulio pensait se relancer définitivement à Evian la saison dernière. Mais, de trop nombreuses blessures et un rendement famélique (0 but en 5 matchs disputés) ne lui ont pas permis de continuer son aventure au sein du club savoyard. Désormais, l’attaquant cherche à se relancer et à prouver qu’il est loin d’être jeté aux oubliettes.

Remplaçants : Fabrice Abriel, Gennaro Bracigliano, Guillaume Hoarau, Fatih Atik, David Sauget