Ligue 1 2014/2015 : 10 bonnes raisons de suivre l’élite des clubs français

Comme réalisé vendredi dernier pour le lancement de la Ligue 2, Score n’co vous a concocté les dix raisons de suivre la nouvelle saison de Ligue 1 qui démarre dès ce soir (Reims – PSG en match d’ouverture à 20 h 30). Nouvelles têtes, arrivée de nouveaux objets sur les pelouses, le championnat de France 2014/2015 s’annonce innovateur et enthousiasmant. Alors n’hésitez plus et comprenez pourquoi vous allez aimer cette cuvée 2014/2015.

Pour connaître les nouveaux joueurs

La période du mercato d’été est l’occasion de voir à la rentrée toutes les nouvelles têtes dans les 20 effectifs des équipes du Championnat. Cette année encore, tous les clubs ont recruté un ou plusieurs joueurs qui font rêver les supporters, et jalouser leurs adversaires. L’arrivée de David Luiz au PSG cristallise les attentions par exemple. Le défenseur brésilien sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur Alex ? Le Danemark envahit la France également avec l’arrivée de cinq joueurs scandinaves dont trois à Guingamp (Jacobsen, Schwartz et Lössl).

Pour savoir si un club réussira à stopper le PSG

Monaco, Marseille, Lille, Saint-Etienne, Lyon et les 14 autres équipes de Ligue 1 vont vouloir remplir un seul et unique objectif : stopper l’hégémonie parisienne. Pourtant avec un casting XXL dans les rangs franciliens (Ibrahimovic, Cavani, David Luiz) et une plus grande expérience à force de jouer ensemble, le PSG apparaît comme le plus grand favori à sa propre succession. Difficile d’imaginer les hommes de Laurent Blanc ne pas remporter une troisième couronne de champion consécutive. Mais, tout règne connaît une fin. Est-ce pour cette année ?

Pour voir évoluer les entraîneurs novices de Ligue 1

Ils sont au nombre de 7 pour ce nouveau championnat de France. Claude Makelele (Bastia) et Willy Sagnol (Bordeaux) se lancent dans le grand bain en débutant leurs carrières d’entraîneurs en élite. Les anciens adjoints prennent la place du grand chef à Caen (Patrice Garande qui avait remplacé Franck Dumas en 2012 sur le banc après avoir été son adjoint) et Lorient (Sylvain Ripoll, disciple de Christian Gourcuff durant 9 saisons). Jean-Luc Vasseur a été débauché de Créteil pour manager Reims. Et bien évidemment, deux entraîneurs étrangers qui intriguent et passonnent : Marcelo Bielsa (OM) et Leonardo Jardim (Monaco).

Car le spray arbitral débarque !

Il était presque autant la star que Neymar ou Lionel Messi durant la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Voyez vous de qui je veux parler : du spray arbitral bien entendu. Ce sera l’attraction arbitrale de la saison en Ligue 1. Validé par la LFP et la FFF le 24 jullet dernier, cette innovation est un aérosol permettant aux arbitres de matérialiser d’une ligne blanche l’emplacement exact du mur d’un coup-franc. Il est donc plus facile de faire respecter les 9,15 mètres réglementaires. La mousse disparaît même au bout de moins d’une minute sans endommager le terrain. Une totale réussite durant le Mondial qui a convaincu la Ligue 1 de l’adopter.

Car de belles ambiances seront au rendez-vous

Avec le retour du Racing Club de Lens et du FC Metz, ce sont deux belles ambiance de stades qui retrouvent le chemin de la Ligue 1. Certes, les lensois évolueront loin de leurs bases (au stade de la Licorne à Amiens) car Felix-Bollaert est en travaux pour l’Euro 2016. Mais, les nordistes sauront à coup sûr animer les travées comme ils en ont l’habitude. Le flambant neuf Stade Vélodrome devrait également faire monter le niveau sonore à Marseille.

Car la Ligue 1 est un Championnat de Stars

On parle de Premier League, de Liga, de Bundesliga ou Serie A commme les meilleurs championnats d’Europe. Mais depuis l’arrivée des Qataris au PSG, la Ligue 1 s’affirme comme la meilleure pépinière de stars dans le monde. Ibrahimovic et Cavani au PSG, Falcao et Moutinho à Monaco

Pour la bataille toujours indécise du maintien

S’il y a bien une chose en Ligue 1 souvent très compliquée à prévoir, ce sont les identités des trois équipes qui descendront à l’échelon inférieur en fin de saison. Si les promus (Caen, Metz et Lens) représentent les victimes idéales, ce n’est pas toujours celles qui tombent le plus facilement. Des clubs depuis quelques années présents dans l’élite peuvent se retrouver menacés. Sochaux, Valenciennes et Ajaccio en ont faits l’amère expérience la saison dernière, les trois promus se maintenant (Monaco, Guingamp et Nantes), chose assez rare. Attention donc à Reims, Lorient, Nice ou Evian de ne pas se reposer sus ses acquis.

Car la Ligue 1 a un air de Mondial

Nostalgiques de la Coupe du Monde brésilienne, ne vous inquiétez pas la Ligue 1 s’apparente à un mini Mondial avec une trentaine de joueurs présents au Brésil évoluant en France. Même si James Rodriguez ou Mathieu Valbuena sont partis, reste la présence de Serge Aurier(PSG), Origi (Lille) ou encore André Ayew (OM).

Pour voir si les arbitres français sauront rehausser leurs niveaux

L’arbitrage français a été très critiqué l’année dernière pour des erreurs d’interprétations répétées. La conséquence : aucun arbitre français n’était présent au Brésil pour la Coupe du Monde (vu le niveau de l’arbitrage de certains pendant la compétition, un français n’aurait pas été de trop). Cette année, les hommes en noir seront encore plus surveillés et auront une chance de démontrer qu’ils ne sont pas si nuls que ça.

Car le samedi soir, c’est l’occasion d’une soirée entre potes

Le samedi soir vous ne savez pas quoi faire avant de sortir faire la fête toute la nuit. Rien de mieux qu’une soirée entre amis (et amies, les filles ont le droit d’aimer le football) devant la soirée des matchs de Ligue 1. Histoire de passer un bon apéro en encourageant son équipe favorite et chambrer son entourage qui n’est pas forcément pour le même club que vous.