Comme tous les ans avant la reprise de la saison NBA (28 octobre), ESPN a publié son classement estimé des 500 meilleurs joueurs du championnat pour l’année 2014/2015 (Même les rookies n’ayant pas encore joué sont inclus) basé sur leurs propres analyses. Les résultats sont retransmis en direct sur le compte Twitter de la chaîne.
Nous voici donc dans la dernière ligne droite, il n’en reste plus que 10 à connaître. Mais déjà, tous nos joueurs français ont été cités. Ainsi, deux représentants tricolores font partie du top 15, Tony Parker et Joakim Noah. Mais le basketteur le plus haut placé n’est pas celui auquel on pense en premier. L’ancien mari d’Eva Longoria se retrouve en effet derrière le fils de l’ancien tennisman, puisque TP est classé 15ème alors que Noah est lui 12ème. ESPN juge que le pivot des Chicago Bulls a atteint un niveau qui fait de lui le meilleur joueur de son équipe actuellement, en attendant le retour en forme espéré de Derrick Rose et l’adaptation réussie ou non de l’espagnol Pau Gasol.
Nommé meilleur défenseur de la NBA la saison passée, Noah est désormais reconnu comme un All Star en puissance par les médias américains. Pas si étonnant donc de le retrouver devant Parker dans ce classement, le joueur des San Antonio Spurs ayant moins de chances de hausser son niveau cette année que lors de la saison 2013/2014 où il avait été flamboyant.
Pour les autres frenchies, les portes du Top 50 ne sont même pas ouvertes. Il faut arriver à la 52ème place pour retrouver la trace de Nicolas Batum. Le joueur de Portland, leader de l’équipe de France cet été aux championnats du Monde de basket, paraît un peu bas par rapport à son niveau dans ce classement. Vient le tour de Boris Diaw (97ème), jugé moins fort que son coéquipier brésilien Tiago Splitter, qui le précède d’une place. L’arrière des Denver Nuggets Evan Fournier se retrouve lui classé à la 228ème position tandis que Ian Mahinmi (Indiana) est 273ème.
La pertinence de ce classement a été critiquée de vive voix par Kobe Bryant. La star des Lakers, sûrement vexé de n’avoir été classé que 40ème (15 places de moins qu’en 2013), a qualifié de “bande d’idiots” le panel des 210 journalistes invités à voter pour établir cette liste.