Le verdict est tombé ce mardi, on connait désormais les 23 retenus dans la liste finale du Ballon d’Or 2014 récompensant le meilleur joueur de foot de la planète sur l’année écoulée. Si ce trophée, récompense individuelle suprême est une spécialité nationale c’est parce qu’on le doit au magazine France Football qui l’a créé en 1956.
Comme la FIFA en 1904 ou la Coupe du monde de football imaginée en 1928 par Jules Rimet, le Ballon d’Or est donc français bien qu’aujourd’hui il appartienne tout ou partie à la FIFA. C’est un Anglais, Stanley Matthews, qui a gagné la première édition en 1956. Mais à l’époque, le trophée ne concernait que les joueurs européens. Puis tous les joueurs des championnats européens, à partir de 1995, année du sacre du Libérien George Weah. Ce n’est toutefois que depuis 2007 que le Ballon d’Or est ouvert à tous et non plus à la seule Europe.
Au palmarès aussi, la France peut se flatter d’avoir fait du trophée une spécialité car les joueurs tricolores l’ont gagné à six reprise – Raymond Kopa, Michel Platini trois fois, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane. Seuls les Allemands et les Néerlandais (7 chacun) en ont plus.