Ils sont les objets indispensables sans lesquels la majorité des sports n’aurait aucun intérêt : les ballons et les balles. A chacun son diamètre et son poids adapté pour les différentes disciplines. Mais savez-vous quels athlètes doivent se coltiner le ballon le plus lourd ? Ou au contraire, ceux qui jouent avec la balle la plus légère ? Score n’co vous éclaire sur le sujet.
Dans le monde du sport, il y a ceux qui évoluent dans des épreuves où le poids des éléments est loin d’être un souci. C’est le cas du tennis de table (ou ping-pong), où la balle ne pèse que 2,7 grammes, ce qui en fait l’objet le plus léger. Dans la même taille que celle du tennis de table (40 mm de diamètre), la balle de golf est beaucoup plus lourde que sa consoeur. Elle peut peser en effet jusqu’à 45 grammes. Au niveau supérieur, nous retrouvons le tennis. La petite balle jaune est homologuée quand elle fait de 56,70 à 58,5 grammes et un diamètre de 6,35 cm à 6,67 cm.
Au baseball, la circonférence de la balle est beaucoup plus grande (jusqu’à 23,5 cm). Les batteurs et receveurs évoluent avec un sphère de 142 grammes environ. Les équipements (casques, gants) des joueurs sont très précieux, car malgré son poids relativement faible, en prendre une dans le visage à sa vitesse est l’équivalent d’un K.O. Une masse qui approche celle du cricket, où la balle est de même diamètre (22,5 cm) et de charge (155 grammes).
Passons à la catégorie plus élevée. Représentés par une fédération nationale ou internationale, ces sports présentent des poids homologués comme ceux-ci : le ballon de volley-ball doit faire 270 grammes au minimum. Football, football américain, rugby, handball et le water-polo présentent des unités de pesées assez similaires (entre 390 et 470 grammes).
Le basket-ball a un ballon officiel qui pèse plus de 600 grammes. Loin derrière une discipline très peu réputée, mais qui présente la balle la plus lourde des sports collectifs, le moto-ball (du football à moto). Pour cette épreuve, elle doit mesurer 40 cm de diamètre (plus que le ballon de football qui en fait 22) et un poids de 900 à 1200 grammes maximum.