La prononciation du mot “handball” peut parfois être une source d’erreur pour les commentateurs radio ou télé. Contrairement à l’élocution de ses confrères du football et du basket-ball qui se prononcent en “ol”, le handball se dit en “all”. Pourquoi cette différence ? Il faut repartir dans les origines du sport que pratique Nikola Karabatic et consorts pour expliquer cela. Le hand est en effet né en Allemagne. L’idée est venue d’un professeur berlinois nommé Carl Schellenz.
En 1919, cet éducateur de l’École normale d’éducation physique de Leipzig créa une version dérivée du torball (sorte de football à la main). Il déclina l’appellation de cette discipline en Handball (die hand : la main en allemand, der ball : la balle). Comme au foot, il se joue à 11 joueurs à ses débuts jusqu’en 1966, année durant laquelle les deux camps se partagent en 7 joueurs de chaque côté. Il entrera progressivement comme un des sports les plus populaires auprès des jeunes, même s’il fait encore pâle figure aujourd’hui, par rapport au ballon rond.
Il n’est donc pas étonnant de constater que les meilleurs clubs européens se situent en Allemagne (Kiel, HSV Hambourg, SG Flensburg-Handewitt ..). Le championnat germanique étant considéré comme la place forte du handball avec l’Espagne et la France.