L’expression “faire banquette” est utilisée pour décrire la situation d’un joueur qui reste cloué sur un banc durant toute une partie, sans pouvoir avoir l’occasion d’entrer en jeu. Dans le milieu du ballon rond, elle est souvent très employée. Mais son origine remonte au-delà du monde sportif, plus précisément au milieu du XXe siècle lors de la période des bals dansants.
A cette époque, le garçon devait se montrer hardi en invitant les jeunes filles à aller danser devant une foule nombreuse. Ces dernières devaient attendre ce prince charmant (ou pas), assises sur un banc. Au fil de la soirée, chacune était choisie par un partenaire masculin pour au final ne laisser place qu’à quelques malheureuses. Les non désirées étaient destinées à rester sur la banquette toute la soirée, regardant avec envie ses rivales danser sur la piste.
Il en est de même dans les stades de football, où les joueurs non choisis par le coach pour une partie, doivent prendre leur mal en patience, prostrés sur le banc. Même si contrairement aux jeunes filles des bals qui pouvaient afficher du mépris envers les heureuses élues, les remplaçants doivent afficher une attitude irréprochable pour éviter d’être pointés du doigt pour une mauvaise conduite par la suite.