Septembre 2012, le hand français a la gueule de bois. Nikola Karabatic, son meilleur ambassadeur vient, comme son frère, sa compagne et d’autres joueurs vedettes du Montpellier AHB, d’être placé en garde-à-vue suite à l’affaire dite “des paris truqués” après un match de championnat opposant Cesson-Rennes à Montpellier au mois de mai 2012.
L’onde de choc sera énorme pour tout le monde, du hand français dans son ensemble aux acteurs directement visés par l’affaire, dont le joueur le plus titré de l’histoire de la discipline. Nikola Karabatic vit alors le plus gros écueil de son exceptionnelle carrière. Poussé dehors par son club il devra manger son pain noir, six mois à Marseille, pour jouer les seconds rôles en championnat et brillamment sauver le PAUC d’une relégation qui lui tendait les bras.
Elu meilleur joueur de l’année
Approché par le PSG, c’est finalement en Espagne, que le leader de l’équipe de France a trouvé refuge depuis juin 2013. A Barcelone précisément, où il est devenu pour son équipe ce que Lionel Messi est à la section foot : le maître à jouer. Le natif de Niš en ex-Yougoslavie s’y éclate, la preuve étant qu’en une saison, il a gagné la Coupe du monde des clubs, le championnat d’Espagne, la Coupe du roi, la coupe ASBOAL, la supercoupe d’Espagne et terminé sur le podium de la Ligue des champions.
Mieux, sur le site Handball-Planet, la référence du hand européen, Nikola Karabatic vient d’être élu meilleur joueur de l’année 2014. Les votants étaient plus de 170.000 en plus du jury composé de journalistes spécialisés partout sur la planète. Même s’il n’a rien d’officiel, ce titre, le vrai remis par l’IHF, ne devrait pas lui échapper à l’occasion des prochains du championnat du monde si l’on en croit les informations de Hand News. “Merci à tous les fans et spécialistes (…) cela signifie beaucoup pour moi” a réagi l’intéressé sur son compte Twitter.