Dans les lignes de son palmarès, Ronan Le Crom pourra à jamais se vanter d’avoir été champion de France avec le PSG durant la saison 2012/2013 … en ne disputant que 20 minutes en Ligue 1. Un temps de jeu famélique offert par l’entraîneur Carlo Ancelotti pour le récompenser de son investissement, lors de la 38e journée à Lorient. Alors que Paris fête son titre de champion sur la pelouse du Moustoir (menant 3 à 0), ce moment de bonheur va se transformer du rêve au cauchemar pour le 4e gardien de la hiérarchie parisienne. Le carton rouge adressé par l’arbitre M.Bastien à son encontre pour une faute dans la surface de réparation, met fin à son bonheur à 10 minutes du coup de sifflet final.
Une expulsion qui trotte encore dans la tête de Le Crom aujourd’hui : “Les 30 minutes qui ont suivi cette expulsion étaient horribles. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Christophe Jallet peut en témoigner. Maintenant, je le prends plus à la rigolade mais ce fut dur”. Cette expulsion marqua la dernière apparition du portier formé à l’AJ Auxerre.
Âgé de 40 ans désormais, Le Crom n’a pourtant pas dit son dernier mot dans le monde du football. Il se considère ainsi toujours sur le marché , à la recherche d’un dernier challenge, avis aux intéressés : “Je m’entretiens, je fais toujours du sport. Je sais qu’avec le temps, les chances s’amenuisent mais je garde toujours un secret espoir de ne pas finir ma carrière sur ce rouge. Quand Leonardo m’a appelé pour rejoindre le PSG, j’étais sur un terrain de badminton en train de jouer avec des amis. Et cela m’est tombé dessus alors que je ne m’y attendais pas trop. Je crois donc en ma bonne étoile”.
Pour garder la forme physique adéquate, le Breton va accepter début 2014 une proposition des frères Cantona, rencontrés à l’occasion d’un tournoi de futsal dans la région nantaise. Ils lui évoquent alors la possibilité de prendre place dans les buts de l’équipe de France de beach-soccer. Une idée qui séduit immédiatement le Lorientais : “Cela me permettait de découvrir un autre sport. J’ai participé au premier stage à Rennes, cela m’a plu. J’ai eu une adaptation rapide vu ma carrière de footeux, car j’ai une certaine gestion du stress, des appuis déjà acquis à ce poste. Même si les rebonds dans le beach sont compliqués pour les anticipations.” Il a donc pris part cet été à la campagne de qualification en Italie des Bleus pour le Mondial 2015, ce qui fut hélas un échec sur le plan collectif (les Bleus ont terminé à la 14e place européenne, un rang insuffisant).
A côté de cela, Ronan pense à sa reconversion où plusieurs opportunités s’offrent à lui s’il ne trouve pas une équipe dans les six prochains mois. Un intérêt encore vague dans le monde commercial, une envie d’avoir un plus grand rôle au sein du comité directeur du syndicat des joueurs dont il est membre depuis dix ans. Mais surtout sa formation actuelle afin d’obtenir ses diplômes d’entraîneur, tâche à laquelle il se prédestine aujourd’hui : “Je préfère avoir plusieurs cordes à mon arc, pour ne pas être démuni. Cela me paraît légitime de poursuivre quelque chose dans le football, car je pense ne pas y avoir tout donné encore”. Le nom de Le Crom pourrait dès lors rapidement revenir dans le monde du ballon rond.
L’expulsion de Ronan Le Crom lors de Lorient-PSG :
[youtube id=”viZVbdtcMzI”]