L’OM est le nouveau champion d’automne de la saison 2014/2015. Ce titre honorifique vient récompenser la première partie de saison remarquable des hommes du chef d’orchestre argentin, Marcelo Bielsa. Mais alors que les médias français prédisent le meilleur aux marseillais, ils devraient toutefois se méfier d’une statistique alarmante. Depuis l’année 2002 (retour de la Ligue 1 à 20 clubs), le champion d’automne n’est en effet sacré qu’une fois sur deux.
En battant Lille dans un stade Vélodrome à l’ambiance surchauffée ce dimanche, l’OM s’est assuré de son titre de champion d’automne. Un titre mérité dans l’ensemble, pour une équipe qui a su être la plus régulière dans ses performances, malgré quelques accrocs face aux grosses cylindrées (défaites contre l’OL, Paris et Monaco). Mais détenir la première place à l’aube de l’hiver, n’est pas gage de couronne de champion de France à l’arrivée. Les Marseillais le savent mieux que quiconque. La dernière fois qu’ils avaient terminé à pareille place juste avant les fêtes de Noël, c’était lors de la saison 2002/2003. Cette année-là, Alain Perrin était encore le coach de la formation phocéenne. Une équipe qui ne tiendra pas le rythme puisqu’elle terminera à la 3e place, derrière Monaco (2e) et Lyon (1er).
A contrario, lors de leur titre de champion de France décroché en 2010, les Marseillais étaient dans le costume du chasseur à la trêve hivernale, pointés à 8 unités des Girondins de Bordeaux alors leader. Une donnée qui symbolise la difficulté de conserver son rang durant l’hiver. Une période très compliquée durant laquelle les blessures, les pelouses difficiles liées aux climats incertains, peuvent compliquer la tâche du leader. La Coupe d’Afrique des Nations va également handicaper les Olympiens. Des joueurs comme Nicolas Nkoulou, André Ayew ou Brice Dja Djédjé (si celui-ci accepte d’aller à la CAN), devraient être absents une partie du mois de janvier.
Même le PSG a connu une mésaventure après avoir gagné le titre de champion d’automne. Si les deux dernières saisons, les Parisiens n’ont jamais failli et ont conservé leur avantage après la trêve hivernale, en 2011/2012 ce ne fut pas la même histoire. Antoine Kombouaré se souvient encore de ce triste moment à passer pour lui. “Le Kanak”, alors entraîneur du club de la capitale, vient de finir la phase aller en tête du classement de Ligue 1. Chose qui n’était plus arrivée pour la formation francilienne depuis 15 ans. Avec 40 points, (12 victoires, 4 nuls et 3 défaites), Paris réalise un superbe parcours. Mais ce n’est pas assez pour le directeur sportif Leonardo qui limogera son coach le 22 décembre 2011. La suite, c’est Montpellier et Loulou Nicollin qui seront ivres de joie au terme de la saison.
L’exemple à suivre pour l’OM reste l’OL. Lors de sa série de sept titres de champion de France consécutifs, les Gones avaient remporté à 4 reprises le titre de champion d’automne. Mais cette année, ce sont les Lyonnais qui sont à la poursuite des marseillais (2e à 2 points seulement). Méfiance donc pour Bielsa et ses hommes, rien n’est encore acquis pour la suite.